Les étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan ont étudié la confiance que les millennials (18-35 ans) accordent aux labels de qualité ou d’origine. Où il apparaît que la marque Fabriqué en Aveyron fait mouche auprès de ces consommateurs exigeants.

L’objectif de l’étude conduite par les étudiants était de comprendre sur quoi reposent la confiance et l’attitude des jeunes « Millennials » (18-35 ans) envers neuf labels alimentaires : Agriculture Biologique, Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Bleu Blanc Coeur, Zéro Résidu de Pesticides, Médaille Concours général Agricole, Viande de France, Sud de France, Fabriqué en Aveyron).  In fine, il s’agit identifier des points de force et de faiblesse de chaque label et trouver des prolongements opérationnels dans l’identification d’axes de travail.

Les millennials, choisis pour cette étude, forment une cible particulièrement complexe à cerner. En 2020, ils constitueront la moitié des actifs en France. Ces consommateurs font preuve d’un comportement particulier et nouveau : versatiles, exigeants, ils sont surinformés, abreuvés de messages publicitaires et de réseaux d’influences. L’étude a été réalisée sur plus de 700 individus, a permis de mesurer le niveau de confiance et les perceptions des Millennials.

Le niveau de confiance varie fortement en fonction des labels. La marque Fabriqué en Aveyron est largement en tête, quand elle est connue ; les personnes ont fortement confiance en elle. Le discours de « territoire » semble être une « success-story », Fabriqué en Aveyron facilitant la confiance et les bonnes perceptions sur des variables clés.

Ces constats confirment la pertinence de ce label de territoire mais ils révèlent aussi que la notoriété de la marque est faible hors Aveyron. Il faudra donc travailler ce point et concevoir les bonnes opérations de communication pour y remédier. Par ailleurs, il apparaît que la confiance inspirée appelle à une grande vigilance dans les usages de la marque qui devra afficher les garanties sur les conditions d’attribution et en contrôler les usages.