Souvent empêchés par trop de contraintes et une tutelle trop pesante de l’Etat, les maires et élus de l’ADM12 ont trouvé le soutien du président du Sénat à l’occasion de leur congrès annuel.

La 80e édition du congrès des maires de l’Aveyron, organisée récemment à Rignac par l’ADM12, a connu une affluence telle que l’on n’en avait pas vue depuis longtemps. Il faut dire que le président Jean-Marc Calvet, avec l’appui des sénateurs aveyronnais, avait décroché un invité d’honneur de poids, en la personne de Gérard Larcher, président du Sénat et, dans le protocole officiel, deuxième personnage de l’Etat.

Et le patron du palais du Luxembourg n’a pas boudé son plaisir de faire le show devant un parterre de maires aveyronnais venus avec de nombreuses craintes et questions. Avec un vrai talent de performeur, connaissant les dossiers sur le bout du doigt, Gérard Larcher n’a éludé aucune question, s’appliquant même à répondre avec précision sur les nombreux dossiers qui préoccupent les élus locaux : le paternalisme de l’Etat, la décentralisation, l’empilement des normes et règlement qui paralyse l’action, les relations entre communes et communautés, le transfert des compétences de l’eau et de l’assainissement, le zéro artificialisation nette (ZAN), l’avenir des zones de revitalisation rurale (ZRR), la mise à deux fois deux voies de la RN88… Chaque fois, Gérard Larcher a rappelé le point de vue et les propositions du Sénat, souvent en phase avec les attentes des élus communaux et intercommunaux. « Il faut faire confiance aux élus locaux et leur donner plus de liberté pour agir », a-t-il martelé en substance.

Parallèlement à ce congrès, la salle des fêtes de Rignac accueillait aussi le 8e salon des collectivités territoriales auquel participaient plusieurs dizaines d’entreprises et prestataires venus présenter aux élus les produits et services utiles à la bonne marche des collectivités : bureaux d’études, maitres d’œuvre, assurances, travaux, réseaux, éclairage public, vidéo surveillance, drones, informatique et bien d’autres encore. En marge de leurs travaux statutaires les élus et les chefs de service ont ainsi pu découvrir la palette des outils mis à leur disposition par ces différentes entreprises de proximité.