Les Marchés de Producteurs de Pays proposent 130 occasions de savourer le meilleur du terroir tout au long de l’été.

Les Marchés de Producteurs de Pays est une invention aveyronnaise, née il y a 34 ans à Espalion. L’idée était de rendre plus visible, dans le fatras des foires et marchés ordinaires, les producteurs et leurs produits, plus proches, de meilleure qualité. Ces marchés réunissent exclusivement des producteurs locaux, tous engagés dans le respect d’une charte de bonnes pratiques. Depuis, le concept a beaucoup essaimé dans toute la France. Au marché proprement dit s’ajoute très souvent la possibilité de déguster sur place et des animations musicales pour faire bonne mesure. A tel point que la marque (déposée à l’INPI) est désormais propriété des chambres d’agriculture.

En Aveyron comme ailleurs, la saison bat son plein. Le département compte 250 adhérents, 15 communes hôtes et un calendrier de 130 marchés. Au-delà des limites du département et de l’été, on trouve aussi des Marchés de Producteurs de Pays dans des villes, à l’automne et au printemps : Paris 12e, Paris 17e, Paris 9e, Issy les Moulineaux, Boulogne Billancourt, Lyon, Toulouse.

Les marchés de pays sont, pour les producteurs, un bon moyen de faire de la vente directe et d’être reconnus pour la spécificité de leur travail et la qualité de leurs produits ; pour les consommateurs, c’est la garantie de trouver des produits venus tout droit de la ferme ou d’un artisan, de découvrir la richesse et la diversité du territoire, de partager un moment passionnant avec des femmes et des hommes toujours prêt à parler de leur métier ; pour les communes, c’est un moyen de dynamiser l’économie locale en faisant la promotion des circuits courts et de proposer une animation festive aux touristes comme aux locaux.

Les Marchés de Producteurs de Pays en Aveyron : Camarès (tous les mercredis matin), Entraygues (tous les mercredis soirs), Espalion (tous les mercredis soirs), Saint-Geniez d’Olt (tous les mercredis matins), Saint-Amans des Cots (tous les jeudis matins), Saint-Chély d’Aubrac (tous les jeudis soirs), Sauveterre de Rouergue (tous les vendredis soirs), Aguessac (tous les dimanches matins), Le Nayrac (jeudi 27 juillet à 19h), Cornus (le 1er et le 16 août en soirée).

Photo ©Tourisme Aveyron-Maurice Subervie