Réunis à Millau les 1 et 2 juin, pour les XXVes Assises de l’APVF, dans un contexte de grande gravité, les maires des petites villes ont réaffirmé une fois encore le rôle incontournable de leurs collectivités sur l’échiquier territorial.

A l’issue du congrès qui s’est tenu à Millau, l’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, a adopté sa résolution pour les XXVes Assises des petites villes. Au moment où le pays connait un certain nombre de tensions sociales et où le malaise démocratique s’intensifie, l’association appelle notamment le gouvernement « à ne pas couper les ponts avec les territoires et les Maires des petites villes ».

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a participé à ces assises, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dans la lignée des messages délivrés à l’occasion de la première édition des Rencontres des maires organisées à Toulouse et Montpellier début mai, et du 1er salon des maires, élus locaux et décideurs publics des Hautes-Pyrénées la semaine dernière, la présidente de Région a réaffirmé la nécessité de renforcer le soutien aux petites villes et d’accompagner les maires dans un contexte de violence sans précédent.

« Ancienne maire et toujours conseillère municipale de Martres-Tolosane, je sais la disponibilité et l’investissement que les mandats de proximité demandent, a-t-elle rappelé. Je sais aussi les difficultés que vous rencontrez face à un climat dégradé et des violences en hausse. L’exemple récent de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins doit nous interpeler, tout comme les insultes subies par Emmanuelle Gazel, maire de Millau et conseillère régionale. Il est temps de redonner aux élus locaux les moyens d’exercer leur mandat dignement en travaillant à l’émergence d’un statut de l’élu local. »

Carole Delga a profité de sa tribune pour manifester tout son soutien et sa reconnaissance aux élus de terrain, et leur rappeler que la Région, premier partenaire des communes, est à leurs côtés. « Car ce sont dans vos villes, situées à la frontière du monde rural et des grandes agglomérations, que se posent avec le plus d’acuité les problématiques du quotidien rencontrées par nos concitoyens », estime-t-elle.