La Route des statues-menhirs réunit douze sites dans quatre départements qui permettent de voir, de comprendre et de s’émouvoir devant ces étonnants témoignages du néolithique, vieux de 5 000 ans et pourtant si proches de nous.

Pierre Soulages admet qu’elles furent à l’origine de l’une de ses premières et plus puissantes émotions artistiques : les statues-menhirs et, en particulier, la Dame de Saint-Sernin. Vieilles de 5 000 ans, ces pierres sommairement sculptées ont tellement à dire ! Il convient donc de saluer la naissance d’un projet interdépartemental qui a pour ambition de recenser, protéger, montrer et expliquer les statues menhirs d’Occitanie. Concernant les départements de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et du Tarn, le projet de Route des statues-menhirs d’Occitanie touche enfin à sa concrétisation après plusieurs années d’élaboration. Ce projet culturel de connaissance, conservation, et valorisation du patrimoine mégalithique des statues-menhirs est le fruit d’une concordance heureuse entre des acteurs de terrains désireux de faire rayonner leur territoire culturellement, d’une conscience accrue quant au devoir de préserver un patrimoine préhistorique exceptionnel et fragile mais aussi de la dotation de subventions de l’État, de la Région et des départements, sans lesquelles le projet ne pourrait avoir lieu.

La route des statues-menhirs réunit tout un éventail d’actions : création d’une carte numérique des sites et des emplacements des statues-menhirs, meilleure signalétique pour identifier les sites du réseau, programmation culturelle variée et riche au sein des structures culturelles muséales ou sur le terrain, rédaction d’ouvrages pour le grand public et les plus jeunes, pour vulgariser et faire connaître le patrimoine préhistorique du territoire.

Le réseau de La Route des statues-menhirs d’Occitanie regroupe différentes structures qui assurent la gestion de sites valorisant le patrimoine mégalithique néolithique. À ce jour, le réseau compte douze sites répartis sur les départements du Tarn, de l’Aveyron, de l’Hérault et du Gard : Le Sentier des Immortels à la Maison du Sidobre (Tarn), le Centre d’Interprétation des Mégalithes à Murat-sur-Vèbre (Tarn),  le Musée de la Vie Paysanne en Haut-Languedoc à Rieumontagné (Tarn), l’espace d’exposition de Miolles (Tarn), le circuit des statues-menhirs Monts, Rance et Rougier (Aveyron), le Musée Fenaille à Rodez (Aveyron), l’Espace Archéologique Départemental de Montrozier (Aveyron), la Direction de l’Archéologie de l’Aveyron, le Musée d’Art et de Tradition Damien Bec à Saint-Crépin (Aveyron), la médiathèque Jean-Boudou (Aveyron), le Musée de Préhistoire Régionale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), le village préhistorique de Cambous (Hérault).

Photo musée Fenaille-Cédric Méravilles