La Région emmène les 28 établissements présents sur son territoire au salon des Thermalies à Paris, du 25 au 28 janvier.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les 28 stations thermales de la région Occitanie répondent à l’ensemble des 12 indications thérapeutiques traitées en France et accueillent près de 140 000 curistes en moyenne chaque année pour des cures conventionnées. A ces curistes s’ajoutent les adeptes de la remise en forme en eau thermale pour des courts séjours ou simplement les amateurs de bien-être qui profitent des nombreux spas thermaux ou des installations thermoludiques développés par la plupart des stations thermales.

Avec ses 28 stations thermales en montagne, à la campagne ou sur le littoral (2,5 millions de nuitées), l’Occitanie s’affirme comme une destination phare du thermalisme et du bien-être. Les retombées économiques du tourisme de la santé et du bien-être sont importantes : ce secteur est un levier de développement des zones rurales et de montagnes, et participe à l’aménagement du territoire tout en étant une activité non délocalisable qui permet d’augmenter le taux d’occupation des hébergements touristiques du territoire toute l’année. C’est pourquoi, du 25 au 28 janvier, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) valorisera, aux côtés de la Fédération Thermale d’Occitanie (FTO) et des stations partenaires, la riche offre thermale de la région à l’occasion du prochain salon des Thermalies au Carrousel du Louvre à Paris.

L’activité thermale en Aveyron se concentre sur l’unique station thermale du département : Cransac-les-Thermes (dans le top 10 des grandes stations thermales d’Occitanie avec 3988 curistes en 2023).

Aux Thermalies Paris Cransac-les-Thermes sera présente sur le stand de la Chaîne Thermale du Soleil afin de faire connaître au public parisien les spécificités des soins thermaux qui y sont prodigués ainsi que les nouveautés 2024.

Spécialisée dans le traitement de nombreuses pathologies liées à la rhumatologie, Cransac-les-Thermes est l’unique station en Europe à pratiquer un thermalisme à base des gaz naturels chauds qui s’échappent de « la montagne qui brûle ». Porteurs de principes rares et puissants, ces gaz sont très efficaces pour le traitement des rhumatismes.

En plus de la cure conventionnée rhumatologie les Thermes de Cransac proposent une cure spécifique « Cervicales et épaules » comprenant des ateliers, des berthollaix au gaz thermal et des soins de bien-être. Sont également proposées des cures libres avec 4 soins quotidiens, à partir de 5 jours, et des programmes complémentaires pour optimiser les effets de la cure. Des activités santé et bien être peuvent être pratiquées à la carte ou en formules : mini (3 activités) ou classique (6 activités).