Le Comité régional du tourisme vient de faire le bilan de la saison estivale et constate le retour en force des vacanciers étrangers. La fréquentation globale progresse de 11% en été et de 29% sur l’année par rapport à 2021.

En 2021, l’Occitanie était la seule région de France (avec la Nouvelle-Aquitaine) à avoir dépassé sa fréquentation d’avant crise (2019) pendant la saison estivale. Ce succès avait été attribué aux touristes français séduits par la stratégie régionale et les actions marketing du Comité régional du tourisme.

L’enjeu était donc de parvenir à fidéliser ces nouvelles clientèles françaises en 2022. Les résultats connus à ce jour sont un premier élément de réponse positif puisque les nuitées françaises extra-régionales sont quasi stables (-2%) par rapport à 2021, saison record de référence. La très bonne nouvelle concerne le retour des clientèles étrangères et plus précisément européennes qui, pour cet été 2022, augmentent de 46% par rapport à l’été dernier (plus de 2,6 millions de nuitées étrangères). Fait marquant : la fréquentation des clientèles étrangères est en augmentation de 12% par rapport à 2019. Arrivent en premier les touristes des Pays Bas, puis les Belges, les Britanniques, les Allemands et les Espagnols.

Cela fait de 2022 une année exceptionnelle pour le tourisme en Occitanie.

Ces bons chiffres ne se limitent pas à la seule saison estivale puisque depuis le début de l’année le nombre de nuitées a augmenté de 19% par rapport à l’année 2019 qui reste l’année de référence d’avant crise.

Après deux années de faible fréquentation en lien avec la crise sanitaire, les vacanciers étrangers sont donc de retour. Le nombre de nuitées a fortement progressé par rapport à 2021 sur l’été (+46%) et a quasiment doublé depuis le début de l’année (+81%).  Il atteint ainsi un niveau supérieur à celui d’avant crise sur l’été (+12%).

Ainsi, l’Occitanie voit ses nuitées touristiques progresser sur l’été de 11% par rapport à 2021 et de 25% par rapport à 2019 et, sur l’année de 29% par rapport à 2021 et de 19% par rapport à 2019.

Par rapport à 2021, toutes les destinations progressent avec des performances remarquables sur la campagne et le littoral par rapport à l’année de référence 2019 (avec respectivement + 27% et +26%).

On enregistre en revanche une légère baisse pour le massif pyrénéen et le Massif central, qui s’explique notamment par la succession de deux années exceptionnelles (en quête de grands espaces à faible densité humaine et d’une offre de loisirs de pleine nature abondante, les vacanciers avaient alors plébiscité ces destinations).

L’urbain retrouve des couleurs, la fréquentation étant notamment tirée par les villes UNESCO (Albi, Carcassonne…), la métropole de Montpellier (une ville à taille humaine qui bénéficie de sa proximité avec le littoral) ou la ville de Toulouse qui a vu affluer les Espagnols, en particulier.