Plus de 60 entreprises industrielles du département et dix institutions du service public de l’emploi sont mobilisées pour convaincre les jeunes qu’il y a de beaux avenirs dans les métiers de l’industrie.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie met à l’honneur ce secteur dynamique et donne l’occasion à des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de le découvrir sous un autre angle. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, tandis que plus de 55 000 postes sont vacants dans l’industrie.

Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition se tiendra du 21 au 27 novembre 2022. Pendant une semaine, des événements ludiques et pédagogiques seront organisés sur l’ensemble du territoire national pour faire se rencontrer acteurs industriels et talents de demain. La Semaine de l’Industrie offre au grand public, en particulier aux jeunes, la possibilité de découvrir l’industrie d’aujourd’hui et la grande diversité des professions qui la composent.

Plusieurs dizaines d’événements et d’actions sont labellisés en Aveyron dans le cadre de cette 11e Semaine de l’Industrie. Comme à leur habitude, le département et ses différents acteurs concernés par l‘événement se sont mobilisés pour proposer un programme particulièrement riche.

En Aveyron, plus d’une soixantaine d’entreprises sont impliquées dans cette semaine : une quarantaine de rencontres de chefs d’entreprises sont organisées pour des collégiens dans leurs établissements scolaires ou dans les entreprises ; plusieurs actions originales sont portées par les membres du Service Public de l’Emploi (DDETSPP, Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi 12) et par la Région Occitanie au bénéfice des demandeurs d’emplois et les entreprises.

Loin des clichés, l’industrie en Aveyron est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, faire carrière… L’industrie se réinvente et s’adapte aux enjeux de production, de mixité, au développement durable, à la transition numérique et aux réflexions sur l’attractivité du territoire. 

L’Aveyron est un département plus industriel que la moyenne nationale, où l’industrie représente 22,8% des emplois salariés, la moyenne nationale étant de 13,3% (Source INSEE 2019). Les métiers de l’industrie enregistrent une féminisation de plus en plus grande. L’industrie offre des métiers liés au nouvelles technologies, aux technologies de pointe, au numérique, à la digitalisation et aux secteurs de la transformation durable. Tous les métiers se retrouvent dans l’industrie aveyronnaise : de la conception avec des ingénieurs, à la production (qualité, sécurité, environnement), puis la commercialisation (métiers de la communication, du commercial et du marketing) et la logistique (transport…). Les entreprises du territoire sont globalement très engagées en matière de RSE, environnement et développement durable. Enfin, elles ont de forts besoins de recrutement dans tous les métiers de l’industrie (le recrutement étant, de loin, la 1re préoccupation évoquée par les entrepreneurs lorsqu’ils sont interrogés sur l’avenir de leur entreprise en Aveyron).  

Savoir plus sur le programme de la semaine de l’industrie : www.semaine-industrie.gouv.fr