Du 27 novembre au 3 décembre 2023, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers . En Aveyron comme partout en France.

Visites d’entreprises, chats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating, vidéos d’information et de témoignages… Il y a de tout cela dans la semaine de l’industrie qui vient de commencer. L’enjeu de cet événement national est clair : susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure, changer le regard que portent les jeunes sur l’industrie et faire en sorte que le secteur industriel attire davantage de femmes.

En Aveyron, plusieurs dizaines d’événements et d’actions sont labellisés dans le cadre de cette 12e édition de la Semaine de l’Industrie. Une soixantaine d’entreprises sont impliquées dans l’événement et participent à une quarantaine de rencontres de chefs d’entreprises organisées pour des collégiens dans leurs établissements scolaires ou dans les entreprises. Sont également programmées plusieurs actions portées par les membres du Service Public de l’Emploi (DDETSPP, Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi 12) et par la Région Occitanie au bénéfice des demandeurs d’emplois et les entreprises.

Les ambitions des acteurs de la Semaine de l’Industrie dans l’Aveyron sont de connecter les talents d’aujourd’hui et de demain dans leur singularité et leur diversité à l’entreprise industrielle, d’impliquer les entreprises de l’industrie aveyronnaise, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs dans la découverte des métiers, l’orientation, et la promotion de l’activité industrielle locale, dans la diversité de ses profils, activités et métiers ; s’inscrire dans les nouvelles tendances du marché de l’emploi, ouvrir les horizons des jeunes publics et de leurs parents, permettre les redirections, favoriser les alignements de compétences avec les besoins des entreprises d’industrie ; contribuer à l’objectif national du plein emploi et de dynamisation des filières industrielles nationales.

Loin des clichés, l’industrie en Aveyron est un secteur dynamique. Le département est plus industriel que la moyenne nationale et occitane. Avec des secteurs et filières très dynamiques ou à la pointe : aéronautique, énergies hydrauliques, éoliennes, hydrogène… L’industrie représente 22,5% des emplois salariés de l’Aveyron, la moyenne nationale étant de 13,3% (Source INSEE 2022). Les métiers de l’industrie sont de plus en plus féminisés. Ils sont liés aux nouvelles technologies, aux technologies de pointe, au numérique, à la digitalisation et aux secteurs de la transformation durable et des transitions.

Tous les métiers se retrouvent dans l’industrie aveyronnaise : de la conception avec des ingénieurs, à la production (qualité, sécurité, environnement), puis la commercialisation (métiers de la communication, du commercial et du marketing) et la logistique (transport…).

Il y a des enjeux et des exigences fortes en matière de qualité, RSE, d’énergie, d’environnement et de développement durable, qui sont intégrés dans toute la filière industrielle.

Pour retrouver tous les événements : www.semaine- industrie.gouv.fr