Après deux ans et demi de présidence, Jacques Molières (Chambre d’Agriculture) passe le relai à Dominique Costes (Commerce et Industrie) à la tête de l’interconsulaire de l’Aveyron.

Christine Sahuet (Chambre de Métiers et de l’Artisanat), Dominique Costes (CCI) et Jacques Molières (Chambre d’Agriculture) se font un devoir de parler d’une même voix quand ils représentent le comité interconsulaire de l’Aveyron. « Cette unité est l’une des caractéristiques et des forces de l’Aveyron », expliquent les trois présidents. « Quand les forces vives du département travaillent ensemble ; quand les personnes se connaissent et se respectent, la moitié des problèmes se règle vite et bien », ajoute Dominique Costes, qui prend donc la présidence du comité, à la suite de Jacques Molières.

Cette structure joue un double rôle : un rôle politique, en intervenant sur la plupart des dossiers d’aménagement et de développement du territoire ; un rôle de soutien financier ou logistique à des opérations. Le comité interconsulaire, par exemple, intervient régulièrement sur des dossiers tels que la desserte ferroviaire du département, le transport aérien, l’aménagement à 2 fois 2 voies de la RN88, la rocade de Rodez. Et, chaque fois, « dans l’intérêt général de l’Aveyron », ajoute Dominique Costes. Le comité a apporté aussi son aide à des manifestations telles que le salon des blogueurs de tourisme à Millau, le marché aveyronnais de Bercy à Paris, le Salon international de l’Agriculture, le fonctionnement de l’aire de Brocuéjouls sur l’A75. L’interconsulaire travaille aussi à la création d’un atlas économique de l’Aveyron qui recenserait toutes les structures et organisations travaillant pour l’économie.