La Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie (FFCK) viennent de lancer en Occitanie un tout nouveau label qualité environnement des sports de pagaie.

Particulièrement sensible aux questions environnementales et forte de son exceptionnelle offre sportive et de loisirs en eaux vives, la destination Occitanie Sud de France a été choisie pour expérimenter ce dispositif afin de permettre un développement soutenable et responsable des sports de pagaie.

La FFCK, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie et des représentants des professionnels du groupe de travail FFCK Tourisme, ont créé collectivement un programme environnemental ainsi qu’un label environnement qui répondent à l’appel à projet « Impact 2024 » du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette démarche est destinée aux acteurs régionaux de la filière canoë-kayak et aux autres organismes impliqués dans le développement des sports de pagaie (clubs de canoë-kayak, loueurs, représentants du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, d’EDF Sud- ouest, de la Fédération des Industries Nautiques, de l’ADEME Occitanie…).

Le programme a pour objectif d’encourager les organismes français de sports de pagaie à mieux connaître l’environnement des milieux naturels dans lesquels ils évoluent afin de les préserver tout en sensibilisant leurs usagers. Il s’applique aussi bien en lacs et rivières (en eau calme ou en eau vive) qu’en mer. Le label permet de valoriser les actions réalisées pour la préservation de leur site de pratique. Il s’articule autour de trois piliers : conscience, action et engagement et se base sur une démarche volontaire des structures qui candidatent par choix et par souhait d’amélioration. En Occitanie, plusieurs structures pilotes se sont lancées dans le dispositif à titre expérimental dès l’été 2021.

L’Occitanie compte 65 clubs affiliés à la FFCK et 11 270 licenciés (6 616 hommes et 4 654 femmes) tandis que pour la pratique loisirs des sports de pagaie, les rivières et fleuves d’Occitanie offrent près de 3 500 kilomètres de cours d’eau praticables dont environ 500 kilomètres sont sécurisés, aménagés et exploités par les nombreux loueurs de canoë-kayak répartis sur une vingtaine de cours d’eau. La pratique des sports de pagaie peut également s’exercer au fil des 220 kilomètres du littoral d’Occitanie et sur la plupart des lacs et lagunes de son territoire.

L’Aveyron, pour sa part, compte trois cours d’eau très prisés (le Tarn, le Lot et l’Aveyron), des plans d’eau et des structures professionnelles très importantes (à l’image, par exemple, de l’ASVOlt, sur le parcours Entraygues-Grand Vabre).

Photo : G.Deschamps – CRTL Occitanie