Enseigner, dès le plus jeune âge, les rudiments des métiers manuels. C’est la vocation de l’association l’Outil en Main, qui fédère une multitude de représentations partout en France.

L’Aveyron compte cinq de ces ateliers : Decazeville, Espalion, Saint-Affrique, Villefranche de Rouergue et Onet-le-Château. L’association castonétoise sera présente au prochain salon du réemploi de Rodez, du 22 au 24 septembre, dans le cadre du festival du développement durable, Horizons fertiles.

Depuis 2015, l’Outil en Main d’Onet-le-Château réunit un peu plus d’une vingtaine de bénévoles, la plupart du temps anciens professionnels qui, tous les mercredis, accueillent 26 enfants auxquels ils enseignent les gestes et techniques de différents métiers manuels : cuisine, poterie, couture, plomberie, travail du bois (fabrication de damiers, de nichoirs, tournage…), taille de pierre, électricité, fabrication de bijoux en capsules de café, objets en plastique récupéré…

Sous la présidence de Gérard Marty, les bénévoles encadrent les enfants en deux groupes, dans les anciens locaux de la Poste, place des Rosiers à Onet. Il y a là tout le matériel et les matières premières nécessaires pour permettre l’apprentissage des métiers manuels.

Dans le cadre du salon du réemploi, l’association animera des ateliers où les enfants pourront fabriquer des cuillères à miel au tour à bois, des dessous de verre en micro-mosaïque, des pots à crayons et autres objets en plastique de récupération.