Lovely Solidarity est un réseau de couturières bénévoles qui confectionnent des sacs en coton de récupération, destinés aux femmes affectées par le cancer du sein.

L’association est née en 2019, en Belgique, sur une idée d’Hedwige de Duve, qui a elle-même dû subir une mastectomie à la suite d’un cancer. « Je ne sais pas si vous le savez, mais après une telle opération vous êtes relié à pas mal de tubes et notamment des drains. En plus de la perfusion, ils traînent au pied du lit, au regard de tous », avait-elle écrit dans un message posté sur Facebook. Ces équipements sont effrayants et pourtant nécessaires, les médecins préconisant aux malades opérées de marcher le plus souvent possible. Hedwige de Duve a eu alors l’idée de se confectionner un sac lui permettant de transporter facilement et de dissimuler tous ces tuyaux puis elle a imaginé un réseau de bénévoles qui confectionneraient ce modèle de sac (Lovelybag) pour les offrir aux malades.

Si l’idée est née en Belgique et au Luxembourg, elle s’est propagée aussi en France puisque l’Aveyron compte aujourd’hui plusieurs bénévoles et une coordinatrice en la personne d’Alexandra Weinegaessel. C’est elle qui est chargée de répondre aux questions des couturières et de leur fournir les tissus de récupération dont elles ont besoin. Si les sacs sont confectionnés selon un modèle déterminé, les couturières bénévoles s’appliquent à faire de chacun d’eux un objet unique et personnalisé. Le département compte également plusieurs points de dépôt où les bénévoles remettent leurs travaux d’aiguille : le Quartier de tissu à Sébazac, La Filantrope à la primaube, les Fées décors à Réquista.

Les Lovelybags sont remis aux hôpitaux qui en font la demande, à destination de leurs malades sortant de chirurgie après un cancer du sein. Ce petit sac rond permet de contenir trois bouteilles de drains et toutes les tubulures ; il n’a pas de fermeture ou de bouton pour faciliter l’accès ; il libère complètement les mains de la patiente et se porte sur le bras ; il s’accroche facilement au support des perfusions, au lit, au fauteuil roulant, à la salle de bains…

​Le réseau Lovely Solidarité sera présent au Salon du réemploi de Rodez, à la salle des fêtes, du 22 au 24 septembre, dans le cadre du festival Horizons fertiles.