L’Udsma propose aux seniors des ateliers-rencontres autour du monde végétal, dans des jardins de l’agglomération ruthénoise.

Nommé le Carré vert, le dernier projet en date de l’acteur médico-social aveyronnais consiste en des ateliers permettant aux personnes de plus de 60 ans, le jeudi après-midi, de (re)découvrir l’univers végétal. Ces ateliers collectifs, qui utilisent la nature pour réveiller les sens et redécouvrir des sensations parfois perdues, traversent 3 thématiques : la découverte (randonnées de découverte végétale à travers les différentes saisons aux jardins publics de Rodez) ; la création (de jardinières, de cadres végétaux…) ; le partage (échanges de savoirs avec le professionnel sur les bonnes pratiques au jardin, la taille de végétaux…)

Ces ateliers gratuits, animés par le jardinier-paysagiste Benoit Couderc-Turq, se dérouleront entre 14h30 et 16h30.

C’est à Rodez et dans son agglomération qu’auront lieu ces ateliers. Des partenariats ont été développés pour que certaines séances puissent se dérouler aux Haras de Rodez, en partenariat avec l’association Station A, qui développe un tiers-lieu culturel. Le premier atelier du jeudi 9 juillet sera une balade de découverte végétale, et se déroulera aux jardins des Haras de Rodez (rue Eugène Loup).

Un protocole sanitaire a été mis en place pour accueillir les participants en toute sécurité.

Les ateliers suivants sont programmés les 27 août, 10 et 24 septembre, 15 octobre, 5 et 19 novembre, 17 décembre.

Ce projet est mené dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Savoir plus : 05 65 73 59 12 ou prevention@udsma.tm.fr