L’Udsma et l’UMM ont fusionné pour ne faire qu’un et apporter des soins et des services à la personne partout sur le territoire de l’Aveyron. Et, au passage, la nouvelle entité devient Altriane.

Les Aveyronnais devront désormais s’habituer à ce nom : Altriane. C’est sous cette identité unique que se sont réunis l’Udsma et l’Union des Mutuelles Millavoises, en ce début d’année 2024. Grâce à cette fusion, préparée de longue date par les deux partenaires, l’Aveyron dispose désormais d’un seul organisme mutualiste, pour apporter sur l’ensemble du territoire une très large palette de soins et de services à domicile. Ce regroupement permet aussi à la nouvelle entité de disposer de moyens supplémentaires pour envisager des développements prochains et des projets ambitieux, dans l’objectif qui, lui, ne change pas : apporter aux Aveyronnais les services de santé dont ils ont besoin.

A nouvelle dimension nouveau destin et à nouveau destin nouveau nom. L’Udsma Mutualité Aveyron est donc devenu, pour le registre du commerce et l’administration, la Mutualité Française Aveyron. Mais, pour le grand public, c’est désormais Altriane, la marque qui va être déployée sur tout le territoire. Ce nouveau nom devrait être plus facilement adopté par les Aveyronnais et devrait mettre fin à la confusion qui faisait penser que l’entreprise était une mutuelle santé.

Altriane fait référence à Ariane qui, dans la mythologie grecque, eut l’idée de donner à Thésée le fil qui lui permit de sortir du Labyrinthe qui abritait le Minotaure. Altriane se veut ainsi un guide pour les Aveyronnais dans le dédale de leur parcours de santé. Altriane est aussi composé d’une racine, Altr, qui évoque l’altruisme qui fonde les principes du mutualisme. Ce nouveau nom est accompagné de la signature : Humains et Solidaires.

Avec plus de 800 emplois directs non délocalisables, cela nous positionnera parmi les tout premiers employeurs du département et le plus important acteur de santé intervenant dans le parcours global des habitants du territoire.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Altriane veille à ce que son offre de soins et d’accompagnement corresponde aux besoins de chacun. L’entreprise est attentive à ce que ses activités soient présentes sur tous les territoires aveyronnais, plus ou moins ruraux.

Altriane réunit 18 activités implantées sur 43 sites : soins infirmiers à domicile, services à domicile, hospitalisation à domicile, centres de santé infirmiers, EHPAD, habitat inclusif, centres de soins dentaires, centres optiques et d’audition, centre de formation à la santé, laboratoire de prothèses dentaires… Et tout cela est accessible à tout le monde, sans exclusivité.