Aux JO de Paris, certains escrimeurs seront probablement équipés du gant L’Artisan, conçu à Millau et distribué par une entreprise américaine.

Habituée des créations pour des productions cinématographiques ou des artistes de la scène musicale internationale, la Maison Fabre de Millau a aussi contribué aux costumes de la toute nouvelle série d’Apple, The New Look, visible à partir de ce 14 février sur Apple TV et Canal+. Le gantier millavois a fabriqué spécialement des gants que portent certains personnages de cette fiction qui retrace l’ascension de Christian Dior et de quelques autres couturiers de l’époque, prêts à prendre la succession d’une Coco Chanel en perte d’influence.

La mode et le cinéma, pourtant, ne sont désormais plus les seuls domaines d’expression de la ganterie Fabre. A la recherche de nouveaux marchés, Olivier Fabre a en effet commencé une collaboration avec le distributeur américain d’équipement pour escrime, Radical Fencing, à New York. Sous la conduite de Philippe Bennett, Maison Fabre a en effet mis au point un gant d’escrime d’ores et déjà commercialisé par Radical Fencing. A quelques mois des JO de Paris, plusieurs escrimeurs internationaux ont déjà adopté ce gant, vendu sous le nom de L’Artisan. Parmi eux : l’Américain Yesser Ramirez et la Brésilienne Nathalie Moellhausen, qui ont participé en 2023 au tournage d’un document de TF1 sur cette nouvelle aventure de Maison Fabre.

Radical Fencing espère vendre 10 000 exemplaires de ce gant déjà réputé pour sa souplesse, sa précision et sa facilité de prise en main.

De son côté, Olivier Fabre espère pouvoir, à terme, fabriquer ce gant à partir de peaux de brebis de Lacaune. Pour l’heure, seuls quelques empiècements sont en cuir aveyronnais. La tannerie Pechdo dirigée par Caroline Krug, spécialisée dans les cuirs techniques pour la sécurité, l’armée, l’industrie et le sport, travaille aussi sur le projet.