A Capdenac, grâce à un savoir-faire exceptionnel dans plusieurs métiers, l’entreprise redonne vie au patrimoine affecté par le temps ou les accidents, sans jamais le dénaturer.

Malbrel Conservation est une entreprise aussi singulière que discrète. A Capdenac-Port où elle est installée depuis 1989, bien peu de gens connaissent l’existence de cette société créée par Mathieu et Sylvie Malbrel. Il faut dire que son activité n’intéresse que très peu les particuliers. Ses clients sont, à 90%, des collectivités et des institutions publiques. Malbrel Conservation restaure des éléments du patrimoine bâti : édifices religieux, châteaux, opéras et théâtres, palais de justice… Pour ce faire, l’entreprise, qui emploie 40 personnes, rassemble plusieurs compétences : menuiserie, ébénisterie, dorure, sculpture, peinture sur toile, ferronnerie, transport d’œuvres. Autant de métiers exercés par des spécialistes aguerris à la restauration de tableaux, de fresques polychromes, de cadres, de sculptures, de mobilier, de fenêtres et de portes.

Actuellement, dans les ateliers dont la sécurité, la température et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence, un immense tableau de la cathédrale de Rodez, représentant Saint-Marc et fraîchement restauré, attend de recevoir son encadrement en cours de dorure. Musée Goya à Castres, cathédrales de Toulouse ou de Rodez, hôtel d’Assézat à Toulouse… Malbrel Conservation intervient ainsi partout en Occitanie. L’entreprise prépare une étude pour un appel d’offres à l’Hôtel Dieu de Toulouse.

« Nous restaurons et nous conservons », résume Charles Vallet. Ancien ébéniste de l’entreprise, il a repris l’affaire en 2022, à la suite du décès accidentel de son fondateur. « Et quand nous reconstituons, c’est à l’identique. Notre métier, et c’est essentiel pour nous, consiste à transmettre aux générations futures un patrimoine qui ne ressemble pas à Disneyland. »

En 2009, afin de répondre à la demande, l‘entreprise s’est dotée d’un atelier de menuiserie qu’elle a installé à Saint-Julien d’Empare, sur la rive aveyronnaise du Lot. Là, une vingtaine de personnes restaurent ou fabriquent, selon des méthodes traditionnelles, des fenêtres, des portes, des parquets… La menuiserie compte également un bureau d’étude. « Nos compétences nous permettent, tout en respectant scrupuleusement les modes de fabrication traditionnels et l’esthétique originelle, d’apporter à nos menuiseries les performances phoniques et thermiques attendues aujourd’hui », précise Charles Vallet. L’entreprise vient de reconstituer les ouvertures du bâtiment des soufflantes à Decazeville.

L’atelier de menuiserie de Malbrel Conservation a reçu le label Fabriqué en Aveyron et, à ce titre, présentera son savoir-faire lors du salon de Millau, du 22 au 24 septembre.