Du 12 au 15 septembre, Rodez accueille les entreprises et les startups qui rendent d’ores et déjà les villes (et les campagnes) intelligentes grâce à leurs prouesses technologiques. Pour la curiosité du grand public, l’intérêt des entreprises et l’avenir des collectivités.

Une telle manifestation dans une ville de la taille de Rodez, c’est une première. « C’est un exploit ! », surenchérissent d’une même voix Monique Bultel-Herment, vice-présidente de Rodez Agglomération, et Dominique Costes, président de la CCI Aveyron.

Du 12 au 15 septembre, en effet, dans le cadre de ce qui a été nommé Marathon de l’innovation, Rodez sera le théâtre d’un double événement : la présence d’un démonstrateur de smart city et la deuxième édition du Startup Challenge.

Du 12 au 14 septembre, dans une forme très différente des habituels salons professionnels, la salle des fêtes sera transformée en un village où une cinquantaine d’entreprises et de startups feront la démonstration de leurs solutions innovantes pour optimiser la gestion des villes, de leurs infrastructures et de leurs services et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. Il y a aura là des entreprises locales et des opérateurs nationaux déjà connus du grand public (Eiffage, Bosch, Enédis, Orange, Véolia… mais aussi Braley, MET Energie, Inforsud, ID Verde, SBS…). Il y aura aussi une trentaine de startups plus étonnantes les unes que les autres, qui proposent des solutions totalement innovantes dans les secteurs de la santé, du commerce, des loisirs, du tourisme, de la mobilité, de la famille… Rodez accueillera, entre autres, la première cabine mobile de téléconsultation médicale en service en France ou encore la première unité mobile de télémédecine connectée en temps réel à un centre expert. Cette smart city logée dans la salle des fêtes est un vivier de surprises qui devrait passionner tout autant le grand public que les entreprises et les collectivités. Au-delà de la présence de ces exposants, un programme de keynotes et de tables rondes animera les deux journées de jeudi et vendredi.

En complément du démonstrateur smart city aura également lieu la deuxième édition du Startup Challenge, sur le thème « Ensemble, imaginons les territoires de demain », dans les locaux du centre de formation de la CCI à Bourran. De vendredi soir à dimanche, une dizaine d’équipes composées de porteurs de projets et d’experts volontaires vont tenter, en 42 heures non stop, de faire passer des innovations de l’état d’idée à celui d’entreprise. Parmi les candidats déjà inscrits, les organisateurs ont repéré la présence d’une majorité de projets extrêmement prometteurs, qui devraient se concrétiser assez rapidement en entreprises. Au terme de ces 42 heures, trois lauréats seront désignés par un jury de professionnels et se partageront 10 000 € de dotation apportée par Rodez Agglomération ainsi qu’une formation à l’école des startups de la CCI Aveyron.