Marc Hermelin s’amuse à donner une seconde vie aux vieux papiers et rebuts divers sous la forme d’objets de décoration tout aussi divers.

« Je me suis découvert, en retapant ma maison en 2016, un talent de bricoleur que je ne soupçonnais pas. » Marc Hermelin sait garder la bonne distance avec un éventuel statut d’artiste que pourrait lui conférer la multitude et la variété de ses créations. Pour l’heure, il s’est contenté de franchir le pas de la micro-entreprise, voilà un an, pour donner une existence officielle à son nouveau passe-temps, sous le nom de Marco Création.

Chez lui, dans son petit atelier, Marc Hermelin imagine et fabrique donc des meubles détournés ou repeints, des lampes, des horloges, des bibelots, des tableaux, des portes et des décorations à partir de tout ce qui lui tombe sous la main et que le commun des mortels considère comme des rebuts : vieux journaux, papier mâché, ferraille, carton, sac à pain, bois, boîtes de conserve et canettes de soda, chutes, débris, déchets et autres inutilités. « J’ai commencé par rénover des meubles que je peignais, raconte-t-il. Mais les meubles ont l’inconvénients de prendre beaucoup de place, alors je suis passé à des objets de taille plus modeste. » Parmi ses spécialités, Marco Création a réalisé de nombreuses lampes originales et plusieurs tableaux en relief à partir de maquettes de bateaux. La liste, bien sûr, ne sera jamais exhaustive. « Ma production ne cesse d’évoluer en fonction de ce que je trouve et de ce que cela m’inspire », glisse-t-il.

Marc Hermelin est parfois invité à une exposition (La Menuiserie à Rodez, par exemple) qui lui permet de vendre quelques bricoles (bricolages). On peut aussi trouver ses créations sur sa page Facebook ou sur Le bon coin.

Marco Création participera également, et pour la deuxième année, au Salon du réemploi (22-24 septembre à la salle des fêtes de Rodez) organisé dans le cadre du festival du développement durable Horizons fertiles de Rodez Agglomération (22 septembre-8 octobre).