L’école de la CCI Aveyron formant aux métiers de l’animation et aux techniques d’ambiance fait sa rentrée 2022 avec la volonté de se moderniser et de se développer.

Aucune autre école, en France, ne ressemble à The Village. Ce centre de formation de la CCI Aveyron, qui intègre en un même lieu, à Saint-Affrique, les infrastructures de formation et d’hébergement, est la référence au niveau national des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance. Elle se caractérise par l’exigence constante d’associer une formation d’excellence et l’emploi. Pour ce faire, elle répond parfaitement, en s’adaptant en permanence, aux besoins des professionnels du secteur du tourisme qui lui font confiance.

Depuis 2007, l’École des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance (EMA- TA) dispense des formations spécialisées destinées à des stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, étudiants ou demandeurs d’emplois.

Plus connue sous sa marque « The Village », l’école intègre chaque année quelques 450 jeunes issus de toutes les régions sur des parcours qualifiants ou certifiants qui permettent aux élèves de se spécialiser en tant qu’animateurs adultes, animateurs enfants, créateurs d’évènements artistiques, techniciens son et lumière ou responsables d’animation.

Les partenariats noués avec une quinzaine de tours opérateurs et groupes d’hôtellerie de plein air permettent d’adapter en permanence le contenu des formations aux besoins des professionnels et assurent un taux de placement proche de 100%.

Conçues pour que les élèves soient réellement opérationnels en entreprise à la sortie de l’école, les formations The Village mettent constamment en relation la théorie et la pratique par des travaux pratiques hebdomadaires, suivis de débriefings afin d’optimiser les acquis :  création de soirées à thèmes (théâtres, jeux spectacles chorégraphiés…), création d’ambiances à thème (son, lumière, vidéos, costumes, décors et saveurs…), organisation, relationnel et gestion de différents publics sur des activités de loisirs (sports collectifs, remise en forme…).

Les formations s’appuient sur un parc de matériel complet (vidéo, son, lumières…), des salles de cours adaptées et disponibles en permanence, de salles de spectacles entièrement équipée, d’une costumerie… Le logement et la restauration sur le site au cœur de la ville de Saint-Affrique offrent aux élèves de l’école, des conditions de travail en immersion collective, proche de la réalité professionnelle en club ou hôtellerie de plein air.

Pour cette rentrée, The Village se pare d’un nouveau logo orné d’un globe qui symbolise le monde car les apprenants, à la fin de leur cursus, peuvent se retrouver partout sur la planète. Il représente aussi une boule à facettes qui illustre l’esprit animation, festif et les étoiles. Par ailleurs, avec la volonté de se développer, l’école s’est lancée dans un programme de restructuration et de rénovation de ses infrastructures. Elle cherche également à faire mieux connaître son savoir-faire unique en participant à des salons professionnels et en diffusant de nouveaux messages vers les jeunes publics.