Ces 7 et 8 mars, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise les 3e Journées partenariales des activités de pleine nature (APN).
Ces rencontres se tiennent à la Maison du peuple et sont l’occasion, pour les institutionnels du tourisme et professionnels d’activités de pleine nature régionaux, de renforcer leurs liens et d’identifier de futures pistes de travail afin d’accroître l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France.
Autour de l’accroche « Activités de pleine nature, quel futur ? S’adapter pour durer ! », près de 200 participent à ces deux journées de rencontres animées par Serge Moro, rédacteur en chef du magazine Esprit Trail. Des spécialistes de sports-nature y animent des conférences et des tables rondes sur des thématiques d’actualité : adaptation de son offre aux besoins des nouvelles clientèles et au contexte environnemental ; adaptation de sa communication et de ses canaux de distribution ; mobilité, accessibilité et opportunités du secteur ; restitutions d’enquêtes.
Pour cette 3e édition et afin que les participants à l’événement puissent avoir des temps d’échanges privilégiés, un moment de networking est prévu, au cours duquel les professionnels présents ont la possibilité de planifier des créneaux de 15 minutes.
« Je me réjouis de la pérennisation de ces Journées partenariales, organisées pour la 3ème année consécutive à Millau, ville d’excellence pour la pratique des activités de pleine nature et où se déroulent chaque été le festival Natural Games, une référence internationale pour les sports outdoor ainsi que le Festival des Templiers, l’un des trails les plus célèbres de France », souligne Vincent Garel, Président du CRTL. Et d’ajouter : « En accompagnant cette filière, nous entendons conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France en tant qu’eldorado pour les adeptes d’APN tout en structurant l’offre existante afin de l’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle et la rendre accessible à tous. »
Trois français sur quatre pratiquent au moins une activité de pleine nature. Avec notamment ses parcs naturels et ses nombreux grands espaces préservés, l‘Occitanie dispose de réels atouts environnementaux et entend développer un tourisme qui intègre les enjeux du développement durable. Dans une perspective plus générale de l’essor des pratiques sportives, il faut noter qu’avec la présence de deux CREPS (Montpellier et Toulouse) ainsi qu’un centre d’entrainement reconnu (Font-Romeu), l’Occitanie ambitionne d’être une région phare en vue de la préparation des Jeux Olympiques 2024 ».