Pour résorber les vacances commerciales en centre-ville, la collectivité propose des locaux à loyer très avantageux aux candidats à la création de commerce.

Avec la volonté de renforcer l’offre commerciale et l’animation des centre-villes, de permettre le renouvellement d’enseignes et de produits, et d’encourager et faciliter l’initiative locale, la Communauté de communes Millau Grands Causses lance une opération de reprise des emprises commerciales vacantes par des porteurs de projets, dans des conditions avantageuses. C’est « La Fabrique à boutiques ».

Le dispositif « La Fabrique à boutiques » réunit différents partenaires, publics et privés, pour accompagner les porteurs de projets qui souhaiteraient reprendre un local commercial vacant. Cet accompagnement se caractérise, en particulier, par un loyer négocié selon un bail progressif : 25% du loyer les six premiers mois, 50% les six mois suivants. A l’issue de la période définie, le porteur de projet peut s’installer durablement à l’emplacement qu’il occupe. Une campagne de communication permet de valoriser l’implication des partenaires et la dynamique commerciale impulsée.

Pour le porteur de projet, choisi par un jury, c’est l’occasion de tester un concept, une idée, un marché et ses compétences commerciales pendant une période de plusieurs mois, tout en réduisant les risques par un accompagnement renforcé.

Les locaux commerciaux proposés se situent dans les rues piétonnes prioritaires du centre-ville de Millau (Rue du Mandarous, Rue Peyssière, Rue Droite, CC Capelle, Rue Capelle…) ou centres-bourgs. Ils disposent d’une surface approximative de vente de 30 à 60 m2 et offrent une vitrine permettant d’exposer des produits. L’aménagement intérieur est à la charge du porteur de projet.

Le dispositif est réservé à la création ou au développement d’entreprises commerciales ou artisanales, à l’exclusion des services. Sont aussi exclues la restauration, les pharmacies, les banques, les assurances, les agences immobilières, les entreprises relevant d’une chaîne de commerce intégrées (filiales, succursales).

Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier de candidature du 1er septembre au 1er octobre, par courrier à l’adresse suivante : Maison des entreprises, Appel à candidatures « la Fabrique à boutiques » – Edition 2021, 4, rue de la mégisserie, 12100 Millau ; ou par courriel à l’adresse suivante : commerces@cc-millaugrandscausses.fr.