Préparée depuis plus de 2 ans, la vidange décennale de la retenue supérieure de Montézic et les opérations sur les barrages et à l’usine souterraine, constituent l’un des plus grands chantiers d’EDF Hydro en France pour l’année 2023.

EDF investit ainsi 13 millions d’euros à Montézic pour garantir la sûreté et la pérennité de ce patrimoine industriel hors-du-commun. D’avril à juillet 2023, jusqu’à 150 personnes sont mobilisées

La vidange s’est déroulée entre le 3 avril et le 11 avril par abaissement progressif du niveau de la retenue, via les turbines de l’usine en partie, et par la vanne de fond de la digue de Monnès et le ruisseau de la Plane. Ces opérations ont été pilotées par le service Environnement du Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF qui transmettait des données en temps réel aux exploitants de la centrale de Montézic, afin de respecter les contraintes environnementales.

Depuis la fin de la vidange, plusieurs opérations sont en cours sur le bassin supérieur : inspection de tous les ouvrages de génie civil habituellement immergés, pour avoir un état des lieux exhaustif et réaliser la maintenance nécessaire sur l’étanchéité des digues de Monnès et de l’Étang ; maintenance du dispositif d’auscultation et ajout d’instrumentation pour mieux surveiller les digues ; amélioration du réseau de drainage des digues. Ces opérations se déroulent sur toute la période du chantier, d’avril à juillet, jusqu’à la remise en eau. En parallèle aux travaux sur les digues, un examen technique des conduites forcées et matériels annexes est réalisé.

EDF profite de la période d’assec et de l’arrêt de la production, d’avril à juillet, pour réaliser d’importants travaux de maintenance au cœur de l’usine souterraine de Montézic.

Sur la première quinzaine d’avril l’équipe du Groupement d’Usines de Montézic a réalisé la consignation de toutes les machines électriques et mécaniques et la vidange de tous les ouvrages d’admission (conduites forcées haute pression qui relient le bassin supérieur à l’usine et conduites basse pression qui relient l’usine à la retenue inférieure de Couesques).

L’équipe d’intervention mécanique de Mur-de-Barrez est particulièrement sollicitée pour réaliser plusieurs opérations de maintenance sur les groupes de production : maintenance du joint-plan du groupe de production n°1 ; travaux sur l’étanchéité du robinet sphérique du groupe de production n°4 ; remplacement des vannes amont des « by pass » sur chacun des groupes ; remplacement du transformateur d’évacuation d’énergie (18 000 V / 400 000 V) du groupe de production n°1. C’est assurément l’opération la plus spectaculaire. Il s’agit de sortir le transformateur en place, qui pèse la bagatelle de 172 tonnes et de le remplacer par un nouveau, qui a été livré à l’usine par convoi exceptionnel le 7 février dernier.

En septembre et octobre, des travaux de maintenance auront lieu sur les transformateurs d’évacuation d’énergie des groupes n°3 et n°4. Une maintenance spécialisée des disjoncteurs 400 000 V des groupes n°3 et n°4 sera également effectuée à la même période.

RTE profite de l’arrêt de l’usine pour remplacer les 6 câbles d’évacuation d’énergie de l’usine (2 × 3 câbles, un câble par phase). Ces câbles, d’un diamètre de 15 centimètres et d’une longueur d’1 kilomètre relient l’usine au poste électrique qui la raccorde au réseau 400 000 V. C’est un très gros travail qui a nécessité de longs mois de préparation.