L’entreprise Cavalié de Gages a inventé un concept innovant de maçonnerie en pierre, transportable, facile à mettre en œuvre et durable.

Pierre et Charles Cavalié (Charles a hélas ! disparu il a quelques semaines seulement) représentent la quatrième génération d’une famille de maçons amoureux du travail bien fait, installée à Gages. L’entreprise des deux frères s’était fait, en particulier, une spécialité de la maçonnerie en pierre naturelle, perpétuant ainsi un savoir-faire qui se fait de plus en plus rare. Mais les chantiers de construction en pierre, plus que toute autre technique, présentent de nombreuses contraintes : acheminement des matériaux sur place, délais de construction, exposition aux intempéries… Il y a quelques années, à la suite d’un accident de la route, Charles n’a plus été en mesure de travailler sur les chantiers. Les deux frères ont été contraints de trouver une solution et c’est ainsi qu’ils ont imaginé un mur de pierre naturelle, fabriqué en atelier, transportable n’importe où, rapide à mettre en œuvre et répondant à une multitude de besoins.

Le Mur de pierre se décline en plusieurs versions selon les usages : Manupierre, mur de pierre classique, Vigipierre, mur anti-intrusion ; Jardipierre, la jardinière en pierre ; Reposepierre, un banc en pierre. Dans tous les cas, les Murs de pierre sont maçonnés de façon traditionnelle, en pierre calcaire non gélive de Lozère et intègrent à leur construction des dispositifs permettant leur manutention et leur transport. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de préparation du terrain. Il s’agit de modules de 1,5m de long et 60 cm de haut, pour les modèles standards. « Nous faisons aussi du sur-mesure », précise Pierre Cavalié, désormais seul à la tête de l’entreprise.

Ce concept inédit et malin a été breveté pour la France et l’étranger. Il intéresse les professionnels, les collectivités, les particuliers et peut être utilisé dans des enceintes de clôture, dans l’aménagement urbain, pour la création et la protection des abords d’une maison, d’une entreprise, d’un espace privé ou public, il remplace avantageusement les blocs de béton anti-intrusion…

Esthétique et éthique, le Mur de pierre est beau et durable. Pierre Cavalié le propose à la location ou à la vente. « Et nous le rachetons quand vous n’en avez plus besoin, car il ne vieillit pas et trouvera toujours une place utile quelque-part », ajoute-t-il.

Conçu en 2020, breveté en 2021 et 2022, le Mur de pierre a déjà trouvé de nombreux clients localement. Mais le produit est destiné à un marché national, voire international. L’urgence, pour l’entreprise Cavalié, est aujourd’hui de constituer suffisamment de stock pour pouvoir répondre aux futures demandes sans délai. Puisque c’est précisément l’un des premiers atouts du Mur de pierre.

Le Mur de pierre sera présent au Salon de l’Innovation organisé par Rodez Agglomération, les 19 et 20 octobre à la salle 7/77 d’Olemps.