La Région et le Comité régional du tourisme (CRTL) ont créé un fonds visant à réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs. Quinze entreprises (dont une aveyronnaise) ont déjà abondé au fonds.

Porté par le CRTL, et hébergé sous l’égide du Fonds national Essentiem, ce partenariat public/privé inédit permet de soutenir des projets d’intérêt général dans le domaine du tourisme et des loisirs en Occitanie.

La reconnaissance du tourisme comme un secteur d’intérêt général a conduit à la création du premier dispositif de mécénat consacré à cette filière, le Fonds Essentiem, qui permet aux entreprises de financer des projets au bénéfice d’un tourisme bienveillant. La Région Occitanie et le CRTL ayant soutenu dès la première heure cette initiative, le choix a été fait de créer en Occitanie le fonds dédié Occ’Ygène. Cet outil inédit à l’échelle d’une région a ainsi vocation à soutenir le développement d’un tourisme généreux, équitable, accessible et responsable. Le fonds Occ’Ygène interviendra en priorité pour financer La carte Occ’ygène, le soutien à des associations caritatives reconnues d’utilité publique, pour l’aide aux départs en vacances, l’aide à la pratique de loisirs par des habitants éloignés de ces activités.

Les porteurs de causes éligibles pourront être des collectivités, des syndicats mixtes ou des associations (du tourisme social, du handicap, de l’éducation, de l’environnement, organisateurs de manifestations sportives, ADT/CDT, office de Tourisme, parc naturel, conservatoire d’espace naturel…). La seule condition étant d’intervenir dans une logique de gestion désintéressée, à but non lucratif, et de ne pas engendrer de conflit d’intérêt avec des acteurs privés.

Le fonds pourra également, sous condition d’éligibilité, soutenir des initiatives portées par les territoires et associations d’Occitanie poursuivant les mêmes objectifs : tourisme social, sensibilisation à l’environnement, impact inclusif pour les habitants… Les porteurs de cause pourront ainsi faire bénéficier leurs donateurs locaux de ce dispositif de valorisation et de défiscalisation. Ces opérations auront en commun d’œuvrer dans le sens d’une meilleure cohésion sociale, d’un tourisme inclusif et solidaire, d’une meilleure équité entre habitants et visiteurs et de l’acceptabilité du tourisme par un impact positif mieux partagé.

Les appels à projets seront lancés à partir du 3e trimestre 2023, dans la perspective de sélectionner les premiers projets à l’horizon fin 2023.

À ce jour, près de 150 000 € ont ainsi été rassemblés grâce aux premières entreprises. A terme, l’objectif des partenaires est de mobiliser 450 000 € chaque année. Parmi les premières entreprises mécènes, signalons la présence de l’agence digitale Laetis d’Arvieu.

La convention du fonds Occ’ygène a été signée dans le cadre du salon du tourisme Occ’ygène, qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril à Toulouse.

 

Photo ©Région Occitanie-Fabien Ferrer