Jean-christophe Arguillère, délégué régional d’orange, et Jean-Philippe Kéroslian, maire d’Onet, viennent d’annoncer le raccordement des premiers foyer de la ville à la fibre optique. Après Rodez, après Millau, Onet est la 3e ville aveyronnaise à passer au très haut débit.

Media12-Fibre Onet

Depuis fin mai 2017, les tout premiers clients de la fibre Orange à Onet, résidant entre Vabres et Fontanges, peuvent bénéficier du très haut débit. Le déploiement de la fibre optique, financé par Orange, se poursuivra progressivement sur plusieurs semestres pour desservir à terme (en 2020) la totalité des 6500 logements, entreprises et professionnels de la commune.

Les premières phases du déploiement ont commencé en 2015, avec les études conduites en liaison avec les équipes municipales, puis se sont poursuivies par l’installation des armoires de rue et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

« En matière d’internet, nous allons passer du tacot à la Formule 1 », se réjouit Jean-Philippe Kéroslian. « Et grâce au classement de Rodez Agglomération en zone d’Appel à Manifestations d’Intention d’Investissement, qui impose à Orange de financer le déploiement, c’est une très bonne opération pour les contribuables », ajoute Monique Bultel-Herment, élue de la communauté d’agglomération.

Les débits de la fibre optique sont 30 fois supérieurs à ceux de l’ADSL et atteignent jusqu’à 1 gigabit/seconde, ce qui autorise de nouveaux usages internet et multimédia simultanément sur tous les écrans du foyer.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il faut qu’ils contactent leur syndic ou leur bailleur et demandent que le raccordement de leur immeuble soit étudié par l’assemblée générale des copropriétaires. Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront choisir leur fournisseur d’accès internet.

Savoir plus : reseaux.orange.fr