La Région Occitanie et Pôle Emploi organisent pour la deuxième année consécutive les « Places du Taf – Près de chez moi », du 5 juin au 6 juillet prochain, sur l’ensemble du territoire.
Avec l’ambition commune de se rapprocher encore plus des publics en recherche de formation et d’emploi, la Région et Pôle Emploi complètent l’offre d’information déployée avec les salons TAF dans tous les départements avec un dispositif souple et à ciel ouvert : les « Places du TAF ». Après une première édition l’année dernière, qui a accueillie plus de 5 300 visiteurs, 20 rencontres sont prévues pour cette nouvelle édition. Ces évènements se dérouleront sur des places, parkings, au pied des immeubles, dans des quartiers prioritaires de la ville et en zones rurales.
Sur chacune des 20 « Places du TAF », les visiteurs pourront retrouver : un espace d’information sur les formations et les métiers ; un espace jobdating pour rencontrer en direct des entreprises qui recrutent ; un espace numérique avec mise à disposition de casques de réalité virtuelle ; un espace de coaching, d’accompagnement et de conseil.
Chaque étape, construite au plus près des territoires, associe des partenaires locaux (pôle emploi locaux, Maisons de ma région, municipalités, employeurs locaux, missions locales, Cap emploi, organismes de formation, entreprises, centres sociaux, associations de quartier…) qui travaillent au quotidien sur les questions de la formation et de l’emploi.
Pour Carole Delga : « Chaque habitant et habitante d’Occitanie, où qu’il vive, doit avoir les mêmes possibilités d’accéder à des informations sur les formations et les métiers, d’être écouté et conseillé. Je souhaite faire de l’Occitanie une région exemplaire dans la mise en place d’un service public de l’orientation partout et pour tous, et ce tout au long de la vie. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler les Places du TAF et d’aller à la rencontre des habitantes et des habitants, sur leurs lieux de vie. »
En Aveyron, une Place du Taf aura lieu le 6 juillet à Laguiole, place du foirail.