Le premier Forum de l’épargne a lieu le 18 juin à la CCI de Rodez, en présence de nombreux professionnels spécialistes, dont les notaires.

Une vingtaine de professionnels seront réunis au premier Forum de l’épargne et du patrimoine, le 18 juin, à la CCI de l’Aveyron, pour conseiller le grand public sur les meilleures solutions d’épargne et la gestion du patrimoine. Parmi ces professionnels, la chambre des notaires sera représentée par Me Benoît Lanchon, qui viendra évoquer la palette des outils disponibles pour transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions.

Rappelant au passage que le notaire apporte un conseil désintéressé (il n’a pas de produit financier à vendre) et qu’il engage sa responsabilité sur l’efficacité des solutions qu’il préconise, Me Lanchon souligne aussi : « La transmission du patrimoine, c’est une matière très technique dans laquelle on ne peut pas faire de prêt-à-porter. Les solutions que l’on peut proposer sont toujours étudiées sur mesure. »

Ainsi, en utilisant la bonne combinaison d’outils (donation partage, réserve d‘usufruit, bail à long terme, donation exceptionnelle…), il devient possible de transmettre un patrimoine d’une valeur jusqu’à un million d’euros à deux enfants sans droit de succession.

Me Lanchon sera le premier (à 10h) à ouvrir le programme des conférences. Tout au long de ce premier Forum de l’épargne et du patrimoine, les professionnels (comptables, gestionnaires de patrimoine, spécialistes de l’immobilier, courtiers…) viendront ainsi éclairer le public sur les meilleurs moyens de faire fructifier ou transmettre son patrimoine, placer son argent, préparer sa retraite, etc. Outre l’animation des conférences, les professionnels recevront aussi en entretiens particuliers.

Ce forum est proposé par l’association des Epargnants aveyronnais, créée en septembre 2020. Il est mis en œuvre par l’agence PAC Communication et se déroulera vendredi 18 juin, de 9h30 à 17h30, au siège de la CCI Aveyron, rue Aristide-Briand à Rodez