Le commissaire à l’aménagement du Massif Central, qui coordonne les politiques publiques mises en œuvre sur son territoire, participera à une séance de travail de l’instance de développement touristique de l’Aubrac, qui marquera l’ouverture de la nouvelle saison.
Paul-Henry Dupuy, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central, sera sur l’Aubrac, le 16 janvier, pour rencontrer une soixantaine de professionnels du tourisme et des activités de pleine nature de l’Aubrac, afin d’échanger sur le nouveau Pôle de pleine nature du massif de l’Aubrac, les possibilités offertes pour les porteurs de projets et le rôle du Parc naturel régional de l’Aubrac.
Cette rencontre est organisée par le Parc dans le cadre de sa Conférence territoriale Tourisme, instance de concertation autour du développement touristique de l’Aubrac. Quatre sujets seront à l’ordre du jour : le nouveau Pôle de pleine nature du massif de l’Aubrac ; la notoriété des Parcs en tant que destination touristique ; le bilan de la saison touristique 2023 par les 8 Offices de tourisme du territoire et les actions innovantes mises en place en 2023 ou prévues en 2024 ; présentation du programme LocO’brac, projet de développement de la ligne Aubrac depuis ses gares.
En novembre 2023, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires a validé la candidature du Parc naturel régional de l’Aubrac pour piloter un second Pôle de pleine nature du massif de l’Aubrac, de vallées en plateaux. Dès 2024, il permettra à des collectivités, mais aussi à des professionnels d’activités de pleine nature ou à des associations, d’accéder à des subventions (FEDER, LEADER, régions…) via les conseils du Parc, pour mener à bien des projets de développement des activités de pleine nature. Au Parc est confiée la mission de rassembler les acteurs du territoire pour les faire travailler ensemble, pour concerter et coordonner ce développement. Fin 2022, sous l’égide du PNR, ils avaient élaboré ensemble les grandes lignes de ce qu’ils voulaient pour l’Aubrac avec comme fil directeur l’adaptation au changement climatique : poursuivre les actions engagées sur le Pôle de pleine nature, en particulier la diversification des stations de ski aux 4 saisons, valoriser les sports nautiques, l’escalade…, rendre l’offre de sports de pleine nature plus qualitative mais aussi plus inclusive pour les personnes en situation de handicap, offrir plus de services, attirer une clientèle plus jeune et de proximité… Ainsi qu’un volet sur la durabilité de l’offre, la limitation des impacts des activités sur les milieux naturels… Ces orientations constituent désormais le socle des futurs projets qui seront menés dans le cadre de ce second Pôle de pleine nature. Le Parc, par son animation, continue de mobiliser les acteurs pour qu’ils prennent totalement part à un développement cohérent et concerté des activités de pleine nature sur l’Aubrac.