Media12-Région budget 25

4 mars 2025

Budget : l’Occitanie reste la 1re Région française pour l’investissement

Marqué par une baisse de plus de 182 millions d’euros liée aux décision de l’Etat et à la Loi de finance 2025, le budget de la Région (3,55 milliards d’euros) a été voté jeudi 13 février.

Dans un contexte inédit où l’instabilité politique sur le plan national a engendré l’adoption tardive du budget pour le pays, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2025 lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 13 février 2025. Il a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.

En réponse à un nouvel effort demandé par l’Etat aux collectivités, la Région s’adapte grâce à sa gestion rigoureuse et responsable. Dans l’intérêt des habitants et de l’Occitanie, le budget régional est ainsi fixé autour de 5 priorités : le pouvoir d’achat des familles, l’emploi, la santé, la décarbonation de notre modèle de développement et l’action populaire et citoyenne.

Et la présidente de Région de détailler les objectifs de ce budget : « Le maintien de nos aides avec la rentrée scolaire la moins chère de France, la gratuité d’usage des trains et des cars liO pour les 12-26 ans ou encore les trains à 1€ pour tous les salariés. Mais aussi, la concrétisation de projets emblématiques pour l’Occitanie et ses habitants comme la mise à l’eau des premières éoliennes en mer à Port-la Nouvelle, la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, la construction du Technocampus Hydrogène Occitanie, le recrutement du 100e médecin par la Région ou encore l’ouverture d’un nouveau lycée à Auterive. Cette année sera également marquée par une grande tournée de proximité dans les 13 départements d’Occitanie pour aller, avec beaucoup d’humilité, rencontrer les habitants, ceux que l’on n’entend jamais, et écouter leurs préoccupations. »

Le budget 2025 de la Région Occitanie s’élève donc à un total de 3,55 milliards d’euros dont les dépenses seront réparties comme suit : 1,108 milliard pour les transports et les infrastructures ; 339,8 millions pour l’éducation et l’orientation de la jeunesse ; 288,7 millions pour la souveraineté économique, la réindustrialisation, l’emploi et la formation professionnelle ; 270,4 millions pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la viticulture ; 130,3 millions pour la santé et les formations sanitaires et sociales ; 127,5 millions pour la biodiversité, l’eau et l’énergie ; 93,3 millions pour l’aménagement du territoire, la montagne et la ruralité ; 87,3 millions pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; 70,5 millions pour la culture, l’information citoyenne, le patrimoine et les langues régionales ; 53,6 millions pour la mer et les infrastructures portuaires ; 39 millions pour l’économie touristique ; 27,1 millions pour le sport ; 7,2 millions pour le handicap, l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations.

« Tout cela est possible grâce à notre gestion financière responsable qui permet de préserver une situation saine avec une capacité de désendettement loin du seuil d’alerte. L’Occitanie reste la 1ère Région française en termes d’investissement depuis

2016 sans être la plus endettée », résume Carole Delga.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron