Les travaux de la déviation par l’ouest vont commencer dès le début de l’année 2014, avec la construction d’un pont sur le Lot. Le début de la fin de l’un des vieux points noirs de la route en Aveyron.
D’ici 2017, les usagers en transit sur l’itinéraire Rodez-Aurillac n’auront plus à aborder la dangereuse descente de Calmont ni à traverser le bourg d’Espalion, deux des principales difficultés placées sur cette route départementale 920. La future route à trois voies aura une longueur de près de 4 km, entre le lieu-dit Les quatre routes, au sud d’Espalion, et le lieu-dit La Bouysse, en direction d’Estaing. Trois créneaux de dépassement (deux dans le sens Espalion-Rodez et un dans le sens Rodez-Espalion) et trois échangeurs seront aménagés sur ce nouveau tronçon.
Les travaux vont commencer par l’aménagement d’un pont franchissant le Lot en aval d’Espalion, à proximité du futur échangeur de La Bouysse. L’ouvrage aura une longueur totale de 162 m et le tablier se situera à 10 m au-dessus du Lot. Le calendrier prévisionnel prévoit une mise en service partielle du pont fin 2015. La totalité de la déviation devrait être terminée pour 2017. Le coût des travaux sera de l’ordre de 24,5 millions d’euros, entièrement financé par le Département.
Aujourd’hui, quelque 8 000 véhicules circulent chaque jour sur la route départementale 920, entre Bozouls et Espalion et près de 5000 d’entre eux empruntent l’itinéraire Rodez-Aurillac.