La première journée de la Mobilité Verte se tient à Rodez, le 25 juin, sous l’égide d’EDF, du Commissariat général à l’égalité des territoires, du Grand Rodez, du groupe La Poste, de la Chambre de commerce et de la Chambre de métiers.
Cette journée a pour objectif d’informer les entreprises et les institutions aveyronnaises de la viabilité des solutions de mobilité non carbonée (véhicules électriques, véhicules hydrogène, etc…). Elle doit également permettre de donner des perspectives sur les technologies et les modes d’organisation de la mobilité de demain. La mobilité décarbonée est au cœur des enjeux énergétiques de demain. « C’est aussi bon pour la balance commerciale car on peut produire localement de l’hydrogène consommé localement, ajoute Alain Picasso, directeur de l’agence EDF Une Rivière Un Territoire Développement. De plus, l’hydrogène est une source d’énergie dont le prix n’est pas soumis aux aléas géopolitiques. »
Les transports représentent 27% de la consommation mondiale d’énergie et sont responsables de 23% des émissions de CO2. Cette journée de la Mobilité Verte en Aveyron est ainsi née de la volonté de démontrer que des solutions alternatives existent et que la fédération des acteurs locaux peut contribuer à l’émergence d’actions vertueuses.
Parmi les exemples valorisés lors de cette journée, les véhicules électriques mais également les solutions complémentaires autour du gaz hydrogène, qui apparaît aujourd’hui comme une solution efficace pour élargir les possibilités en gamme et autonomie des véhicules électriques. Cette démarche est déjà largement explorée en Aveyron puisque EDF, l’institut de recherche Eifer et l’entreprise Braley ont lancé un projet de mobilité hydrogène. Il s’agit de produire localement de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, hydrogène qui serait distribué par une station-service installée dans le Grand Rodez pour une flotte de véhicules utilisés par des entreprises et collectivités partenaires. Le coût d’utilisation de cet hydrogène serait similaire à celui du gazole, les émissions de gaz et de particules en moins.
La journée de la Mobilité Verte s’articulera autour de conférences dédiées aux professionnels (sur inscription) le matin et de démonstrations et d’essais de véhicules l’après-midi.
Inscriptions obligatoires sur http://rodez.developpement-edf.com