Le Département, à travers l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme, et le Groupement Technique Vétérinaire de l’Aveyron ont accueilli 15 étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, à Argences-en-Aubrac.
L’objectif de ce séjour : faire découvrir aux futurs praticiens les nombreux atouts de l’Aveyron, tant sur le plan professionnel que résidentiel et culturel.
Le programme a permis aux étudiants de rencontrer plusieurs exploitations agricoles : une ferme laitière engagée dans la production du fromage AOP Laguiole, un atelier d’engraissement de bovins à Laguiole, un élevage bovin viande associé à un atelier de transformation fromagère de lait de chèvre qui produit aussi glace et cosmétiques sur Argences et de visiter le cabinet vétérinaire d’Argences et échanger avec des praticiens. En fin de journée, les étudiants ont été reçus officiellement à la mairie d’Argences en Aubrac par Jean Valadier, avant de partager un dîner convivial dans le cadre de la Davalada, avec une animation musicale et cours de danse à la clé.
Le dimanche, ils ont poursuivi leur immersion en participant à la randonnée gourmande de la Davalada, une occasion unique de découvrir les paysages grandioses de l’Aubrac.
Face aux enjeux de renouvellement des vétérinaires en milieu rural, le Département de l’Aveyron, en lien étroit avec le GTV 12, se mobilise pour attirer des jeunes professionnels. Pour ce faire, il conduit des actions pour donner envie d’Aveyron, telles que des outils pour garder le lien (page facebook dédiée « Vétos Vivre en Aveyron », newsletter, livret d’accueil…), des interventions dans les écoles vétérinaires de Toulouse, la participation à des salons nationaux comme les JNGTV, à un évènement annuel réunissant tous les acteurs de la filière en Aveyron, l’organisation de week-end d’immersions sur le terrain en Aveyron pour encourager la découverte d’exploitations, favoriser les échanges avec les éleveurs et les vétérinaires, la découverte des pratiques vétérinaires sur le terrain. Le Département apporte aussi un appui à la mobilité en direction des jeunes étudiants qui décident de venir en stage en Aveyron et un soutien aux cliniques qui font le choix d’être tuteurs.
Le « bouche à oreille » fait le reste et l’Aveyron gagne petit à petit en notoriété…
Conscient du rôle essentiel de ces spécialistes de la santé animale dans l’équilibre du territoire, le Département et son agence Aveyron Attractivité Tourisme veulent encourager l’installation en zone rurale et assurer une offre vétérinaire durable tout en s’adaptant aux attentes des nouvelles générations.