En novembre 2015, les entreprises Sévigné et Séché Environnement ont annoncé leur objectif, dans le cadre d’une société commune, Solena, de proposer au Département de l’Aveyron une solution nouvelle pour la valorisation des déchets ménagers sur le territoire de la commune de Viviez.
Résolument tournée vers l’avenir, Solena est une opportunité pour le Bassin de Viviez-Aubin de consolider une nouvelle page de son histoire industrielle, en poursuivant son développement sur les métiers de l’économie verte (au coté de SOPAVE, SNAM, etc). Présenté comme exemplaire dans les techniques industrielles développées, Solena se veut aussi exemplaire dans sa démarche d’intégration des parties prenantes, et souhaite mettre en place une vraie démarche de concertation, organisée autour de groupes de travail.
Conscient des enjeux sociétaux liés aux métiers de l’environnement, Solena souhaite aller plus loin dans sa démarche d’information et de transparence. Cette ambition s’inscrit dans une volonté forte de la gouvernance de Solena de développer la participation au-delà des seules obligations réglementaires, et d’en faciliter l’exercice réel.
A cette fin, le projet étant maintenant dans une phase active d’études, l’ensemble des parties prenantes (riverains, habitants du Bassin, collectivités, monde économique, monde associatif …) seront invitées à apporter leur contribution dans le cadre de groupes de travail. Cette participation des différentes parties prenantes permettra de mieux se connaître, et favorisera une meilleure connaissance du projet porté par Solena, mais elle permettra surtout de mieux comprendre leurs attentes spécifiques et de rechercher des réponses communes.
Fruit de la rencontre de deux entrepreneurs, Marc Sévigné à Millau et Joël Séché en Mayenne, Solena se fixe pour objectif prioritaire de répondre strictement aux différents objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, en faisant des déchets ménagers des habitants du département des ressources nouvelles. Valorisation matière, production d’énergies de substitution aux ressources fossiles, Solena souhaite apporter des solutions locales, inscrites dans une logique d’économie circulaire, et se veut exemplaire en termes de techniques déployées.