Les acteurs du développement de l’Aveyron lancent une démarche collective visant à améliorer l’attractivité du territoire, son image, sa notoriété, afin d’y attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités qui pourraient porter sa population à l’objectif symbolique de 300 000 Aveyronnais.
Dans un contexte de forte concurrence entre territoires, l’Aveyron a tout intérêt à accroître son attractivité pour maintenir sa dynamique démographique et fournir de nouveaux leviers de développement aux acteurs économiques, touristiques et culturels aveyronnais. C’est avec cette volonté que les acteurs du développement de l’Aveyron(1) viennent de lancer une démarche collective visant à donner au département une stratégie d’attractivité et une marque de territoire partagée par tous.
Le défi qui se présente devant le département est d’attirer de nouveaux médecins, des personnes qualifiées, des jeunes actifs, des étudiants, des talents, des entreprises… L’objectif est de franchir, à terme, le cap des 300 000 habitants en Aveyron. Depuis dix ans, le souffle démographique que connaît l’Aveyron, avec 28 000 nouveaux venus entre 2003 et 2008, permet d’envisager cet objectif avec réalisme.
Améliorer l’attractivité de l’Aveyron, c’est renforcer « l’envie d’Aveyron », renforcer sa capacité à rayonner et, ainsi, attirer plus de nouveaux résidants, de touristes et d’investisseurs en phase avec les besoins du territoire. Améliorer l’attractivité de l’Aveyron, c’est aussi faire de l’appartenance à l’Aveyron un avantage compétitif pour les entreprises, les professionnels du tourisme ou les acteurs associatifs, en les aidant à mieux promouvoir leurs produits et services. Améliorer l’attractivité de l’Aveyron, c’est enfin développer sa notoriété, améliorer son image et le rendre plus visible auprès de ses différentes clientèles.
A l’initiative du Conseil Général, les acteurs de l’attractivité de l’Aveyron souhaitent ainsi se regrouper pour formuler collectivement un diagnostic, une stratégie d’action et une marque collective qui pourra être portée par les entreprises et les acteurs leaders du département. Cette démarche, qui durera 12 mois, s’appuiera d’abord sur l’analyse de l’ADN de l’Aveyron, son identité, pour en faire ressortir les éléments caractéristiques. Elle laisse également une large place à la consultation des Aveyronnais, des entreprises, des associations et professionnels du tourisme afin de mettre en exergue leurs attentes en terme d’attractivité et dessiner ainsi une vision commune de ce que doit être le rayonnement, le positionnement et l’image de l’Aveyron en dehors de ses frontières.
(1)Le Comité de Pilotage pour l’Attractivité du Territoire est composé, entre autres, du Conseil général, des trois chambres consulaires, d’Aveyron Expansion, du Comité départemental du Tourisme, de la Mission départementale de la Culture, des communautés d’agglomération et de communes, des entreprises, des acteurs associatifs, des acteurs et prestataires du tourisme…