Media12-PNR Aubrac 2015

10 novembre 2015

Une charte pour le Parc Naturel Régional Aubrac

Le Syndicat Mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac a récemment approuvé l’avant-projet de charte sur lequel, d’ici un an, devrait être officiellement constitué le PNR Aubrac.

Media12-PNR Aubrac 2015

Une nouvelle réunion a suivi, à Laguiole, en présence Louis Laugier, préfet de l’Aveyron, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, du conseiller régional de la Région Languedoc-Roussillon, délégué à la chasse et à la pêche, Vincent Alazard, maire de Laguiole et Bernard Remise, maire de Saint-Urcize. L’objet principal de la réunion était l’examen et l’approbation de l’avant-projet de Charte du Parc qui a été élaboré par le Syndicat Mixte de préfiguration du Parc de l’Aubrac en étroite collaboration avec ses partenaires (Etat, Régions, Départements, Collectivités locales) et les forces vives du territoire (représentants de professionnels et associatifs).

L’avant-projet ainsi approuvé permettra aux 3 Régions (avant fusion) de saisir le Ministère de tutelle et de la Fédération des Parcs pour avis intermédiaire. Il s’agit d’une étape clé dans le processus de labellisation du territoire du Parc Naturel Régional.

Fort de cet avis intermédiaire, le Parc pourra amender les documents et poursuivre la finalisation de son projet de charte. Suivront l’enquête publique, les délibérations des collectivités concernées … dernières étapes avant la demande d’avis final devant aboutir à la labellisation du territoire en fin d’année 2016.

Cet avant-projet a été approuvé, à l’unanimité, par le Bureau du Syndicat Mixte lors de sa réunion du 17 octobre à Nasbinals.

Conformément à la procédure régissant les Parc Naturels Régionaux, l’avant-projet de charte est composé de 2 documents. Un rapport de charte décrivant le projet stratégique : projet de développement et de préservation du territoire à l’horizon de 12 ans. Il précise le cheminement parcouru et le futur souhaité pour le territoire, et fait ressortir les objectifs et valeurs qui animent la Charte ; l’organisation : la gouvernance, statuts du syndicat mixte de gestion, moyens à développer… envisagée pour mettre en oeuvre le projet ; le programme opérationnel : déclinaison du projet stratégique en mesures.

Un plan du Parc qui est une traduction spatiale du programme opérationnel. Il doit permettre de visualiser les priorités d’intervention du Parc.

Ces deux documents amendés seront soumis aux habitants dans le cadre de l’enquête publique, puis aux collectivités locales et départements concernés pour délibération, à l’issue de ces étapes les Régions délibéreront à leur tour et soumettront aux instances nationales pour avis final avant la labellisation. Le classement du Parc par décret ministériel pourrait être attendu en fin d’année 2016.

L’avant-projet de charte a été élaboré selon quatre axes stratégiques : construire « l’Aubrac de demain » : viser l’équilibre territorial par le partage et la coopération, l’éducation et la transmission ; renforcer l’exceptionnelle identité de l’Aubrac par la préservation et la valorisation de ses patrimoines ; conforter la dynamique économique « Aubrac » par la valorisation durable de ses ressources ; Mieux vivre ensemble en Aubrac: garantir la qualité de vie et l’aménagement durable de ses espaces.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron