Il y a quelques jours est sorti le dernier livre de Catherine Samson qui, avec l’aide de Fabienne Célard, explique l’intérêt nutritionnel des fromages au lait et le lien qui les attache à leurs terroirs.

Fromages et Terroirs vivants est le nouveau livre de Catherine Samson. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la journaliste aveyronnaise est allée à la rencontre de détenteurs d’un savoir-faire ancestral qui fait la richesse de territoires souvent difficiles : les producteurs de fromages au lait cru. Méthodiquement, à travers les témoignages de bergers, de producteurs, de fabricants, de fromagers, de crémiers, mais aussi de scientifiques, chercheurs, médecins, biologistes, nutritionnistes…. Fromages et Terroirs vivants éclaire le débat de santé publique entre les fromages au lait cru et les productions industrielles. Le livre montre aussi à quel point ces produits génèrent une économie vitale pour les terroirs auxquels ils sont indéfectiblement liés. Cela fait un livre militant qui préfère la démonstration à l’accusation.

Du Massif central aux Pyrénées béarnaises en passant par le pays du comté et l’Ardèche, le livre suit un parcours balisé par une crémière-fromagère, Fabienne Célard, que les Aveyronnais ont l’habitude de croiser sur les marchés de la région.

Catherine Samson, après avoir été journaliste dans la presse quotidienne aveyronnaise, est aujourd’hui rédactrice indépendante. Elle a créé des magazines et écrit plusieurs livres régionaux et de voyage, toujours avec la volonté de montrer la vitalité de territoires souvent qualifiés de « périphériques ».

Fabienne Célard, bretonne d’origine, fille d’agriculteur et diplômée en Aménagement du territoire, a trouvé en Aveyron ses « terres fromagères ». Devenue crémière-fromagère, elle a saisi l’opportunité de promouvoir richesse et diversité de produits fortement inscrits dans l’économie territoriale.

Fromages et Terroirs vivants est publié par les Editions de l’Aulne.