La plateforme d’initiative locale aveyronnaise a récemment tenu son assemblée générale annuelle. La dixième.

En dix ans d’existence, le Réseau Initiative Aveyron, a contribué à la création, au développement ou à la reprise de 1946 entreprises sur tout le territoire départemental. Pour ce faire, l’association a octroyé quelque 17,34M€ de prêts d’honneur (qui ont eux-mêmes généré 8 fois plus de prêts bancaires traditionnels). Cela a permis de créer ou de consolider plus de 5300 emplois.

Bref, Initiative Aveyron s’affirme un peu plus chaque année comme un pilier de la création d’activité dans le département et comme l’une des structures les plus actives dans tout le réseau Initiative en France.

Rien que pour l’année 2021, pourtant très affectée par les conséquences du Covid, les comités d’agréments de l’association ont retenu 218 projets, auxquels ils ont attribué 254 prêts pour un montant total de 2,17 M€. En moyenne, le financement apporté par Initiative Aveyron, permet d’augmenter de plus de 25 % l’apport sur les projets et représente 9 % des ressources totales. On estime à 665 le nombre d’emplois créés ou maintenus. Les dossiers portés en 2021 l’étaient par 31% de femmes, 41% de demandeurs d’emplois, 21% de moins de 30 ans. La pérennité des entreprises financées par Initiative Aveyron est de 90% à 3 ans et 82% à 5 ans. C’est sensiblement supérieur aux chiffres enregistrés aux niveaux national et régional.

Pour l’avenir, Initiative Aveyron copte bien poursuivre son action en faveur de la création de richesses. L’association va engager les premiers dossiers du fonds de valorisation des productions agricoles, récemment créé afin de venir en aide aux agriculteurs qui souhaiteraient développer une activité de transformation et/ou de commercialisation directe de leurs produits. Initiative Aveyron souhaite également renforcer le suivi post-financement, développer l’information auprès des porteurs de projets en collaboration avec le Département et les communautés de communes, participer activement à l’accueil des entrepreneurs nouveaux arrivants sur le territoire.