Frédéric Salé a ouvert son atelier de chausseur-bottier voilà un an à Sain-Côme. Et sa marque Prod’Aubrac connaît déjà un beau succès auprès des amateurs de belles chaussures haut de gamme, faites à la main

Frédéric Salé n’est pas un novice en matière de fabrication de chaussures. Vingt ans durant, il a fabriqué des chaussures orthopédiques pour une entreprise aveyronnaise. Puis il a été pris d’un besoin de liberté qui l’a conduit à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’atelier Prod’Aubrac est né à la fin de 2018, à Saint-Côme d’olt.

C’est là que Frédéric Salé conçoit, fabrique et vend des chaussures pour homme. Exclusivement pour homme. « C’est un choix raisonné, explique-t-il. Faire des modèles pour femme aurait nécessité plus d’investissements en matériel, un plus grand choix de matières premières et beaucoup plus de temps. » Or, avec une dizaine de modèles différents, et un an après son installation, le chausseur de Saint-Côme peut s’enorgueillir d’un carnet de commandes bien plein. Les chaussures commandées aujourd’hui ne seront livrées que dans quatre mois. Mais les clients de Frédéric Salé ne sont pas pressés. Ils connaissent le prix et le temps à payer pour une paire de chaussures unique, à leurs mesures, fabriquées à la main, avec des cuirs aveyronnais sélectionnés par le bottier à la tannerie Arnal du Monastère, des pigments naturels et des semelles (quand elles ne sont pas en cuir) en gomme recyclée. Au rythme de 20 à 30 paires par mois, le chausseur propose des derbys pour la ville ou pour la campagne, des chaussures montantes pour le travail ou le plein air, une ligne prestige plus habillée. Uniquement des modèles exclusifs, que Frédéric Salé peut personnaliser à volonté. Car le chausseur est aussi bottier. En d’autres termes, aux modèles standards essentiellement destinés à son réseau de revendeurs régionaux, il ajoute des fabrications sur-mesure, pour les clients qui viennent le voir dans son atelier de Saint-Côme. Sauf demande très spécifique, les chaussures Prod’Aubrac sur-mesure ne sont pas plus chères que les modèles standard. « C’est un service que je rends à mes clients », explique Frédéric Salé, profondément attaché au confort et à la durabilité de ses fabrications.

L’atelier Prod’Aubrac sera présent au salon « Fabriqué en Aveyron », à Rodez, du 27 au 29 septembre 2019.