Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron fait sa rentrée, riche de nouvelles formations et des moyens pédagogiques nécessaires pour accueillir quelque 900 apprentis.

Le Campus des Métiers est le 1er centre de formation par apprentissage du département pour les jeunes de 15 à 30 ans, ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion. L’établissement propose à tous les publics quarante formations adaptées, modernes et garantes de réussite professionnelle, depuis le CAP jusqu’à la licence professionnelle.

Près de 900 apprentis sont formés chaque année et 80% des apprentis diplômés trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation. L’apprentissage permet de découvrir le monde professionnel tout en préparant un diplôme d’Etat, en percevant une rémunération et en bénéficiant de tous les droits ouverts aux étudiants. Par ailleurs, le Campus travaille à l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement, développe des partenariats avec les entreprises du territoire et offre à ses apprentis la possibilité de bénéficier du dispositif Erasmus avec des stages professionnels en Europe.

Le Campus des Métiers propose40 formations diplômantes et qualifiantes, gratuites et rémunérées, dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment et du bois, la mécanique auto, poids lourds et agricole, la vente, la coiffure et l’esthétique, l’hôtellerie et la restauration. Pour cette rentrée 2018, de nouvelles formations font leur apparition : CAP mécanique agricole, CAP mécanique poids lourds, CAP glacier fabricant, CAP peintre automobile, BP esthétique, cosmétique, parfumerie, brevet professionnel coiffure, arts de la cuisine, boucherie, esthétique-cosmétique, menuiserie, génie climatique, bac professionnel maintenance automobile.

Le Campus des métiers de l’Aveyron recense actuellement 190 offres de formation non pourvues dans des entreprises aveyronnaises. « C’est une situation aberrante alors que certains jeunes n’ont toujours pas trouvé d’école à l’heure de la rentrée », relève Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui rappelle aussi : « Nos formations conduisent toutes avec certitude à un métier et à un avenir. »

Le Campus des Métiers reçoit les inscriptions jusqu’en décembre.