Il y a quelques jours, 80 individus se réclamant des Faucheurs volontaires ont fait intrusion sur un site industriel de RAGT, à Calmont, près de Rodez.

Selon RAGT, il s’agit là « d’une nouvelle agression caractérisée, qui a fait d’importants dégâts. ». Et le semencier aveyronnais de poursuivre : « Ces hors-la-loi ont détruit des milliers de doses de semences de tournesol, privant les agriculteurs de semences au moment où les disponibilités constituent un réel enjeu. »

Réfutant en bloc les arguments et allégations des faucheurs, RAGT rappelle aussi que le Conseil d’Etat a renvoyé le dossier de la mutagénèse à la Cour européenne de Justice en lui demandant de trancher le débat, de définir ce qu’est une « technique de mutagenèse traditionnellement utilisée pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps ».

« Ce que nous faisons est totalement légal, martèle Laurent Guerreiro, le Directeur général de RAGT Semences. Une entreprise centenaire comme RAGT a toujours suivi et suit la réglementation au pied de la lettre. Agir autrement serait complètement suicidaire de notre part. Pour des raisons qui nous échappent totalement, ces individus se plaisent à être des marchands de peur. »

RAGT, qui a porté plainte à la gendarmerie, attend de la Justice qu’elle fasse son devoir, qu’elle dise le droit. « Il n’est plus supportable que ces individus agissent ainsi en toute impunité », prévient Laurent Guerreiro.

RAGT Semences développe en France et dans le monde une activité multi-espèces qui répond aux besoins de rotation des cultures imposés par les enjeux environnementaux, les exigences techniques et la PAC. Le développement des activités de RAGT Semences est centré sur les principales espèces cultivées. La recherche et l’innovation sont au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise, qui investit près de 15% de son chiffre d’affaires dans sa filiale de recherche et ses 18 stations de recherche dans le monde.

Aujourd’hui, RAGT Semences apporte à ses clients dans 50 pays des solutions variétales innovantes et adaptées à leurs besoins. Par ailleurs, les 20 filiales de RAGT Semences créent des outils marketing pour être plus réactifs aux besoins des distributeurs et des agriculteurs. Cette organisation de terrain, l’approche résolument innovante et la relation forte créée avec les distributeurs ont permis à RAGT Semences d’atteindre et de consolider des positions de leader sur des marchés stratégiques.