Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a donné le coup d’envoi de la 17e édition du salon REGAL Sud de France, en présence notamment de Romain N’Tamack, joueur du Stade toulousain et international français, ambassadeur de la marque régionale Sud de France.

Pendant quatre jours, du 12 au 15 décembre, la Région Occitanie a réuni au Parc des expositions de Toulouse plus de 160 producteurs de toute l’Occitanie. Avec 550 produits à la dégustation et à la vente, plus d’une centaine d’animations, une dizaine de conférences et de nombreux animaux dans La Ferme, le salon REGAL Sud de France est un concentré du meilleur de l’agriculture régionale.

« Nos agriculteurs, nos éleveurs, ont du talent !, martèle Carole Delga. Ils rendent les gens heureux, que ce soit à travers leurs produits d’exception ou le partage de leur passion et de leurs savoir-faire. C’est cela le sens de REGAL Sud de France : faciliter la rencontre entre les producteurs et les consommateurs, favoriser l’achat de produits locaux et régionaux. Ce salon est festif et ambitieux, il est le reflet de l’Occitanie et montre qu’une autre agriculture existe, une agriculture durable et juste pour tous. Soyons fiers de cette richesse et de la diversité exceptionnelles des produits d’Occitanie et notamment de l’exceptionnel plateau de fromages qu’offre notre région. »

Pour cette 17e  édition, les fromages et fromagers d’Occitanie ont en effet été mis à l’honneur, avec des animations et dégustations spéciales à découvrir pendant toute la durée du salon (traite en direct des chèvres et brebis de Lacaune, jeux de dégustation, démonstrations culinaires et recettes autour du fromage…).

Parmi les 160 exposants présents, on peut relever que la délégation aveyronnaise était forte de dix-sept organismes et producteurs. Il y avait l’Interprofession régionale du veau d’Aveyron (Rodez) : veau d’Aveyron et du Ségala ; l’Association bœuf fermier Aubrac (Rodez) : bœuf fermier Aubrac Label Rouge ; l’Association Pérail (Millau) : Pérail ; la Fromagerie Les Saveurs de La Tour (Millau) : Roquefort Gabriel Coulet AOP et Tomme de brebis bio ; la Brasserie d’Olt (Saint-Geniez-d’Olt) : Bières artisanales et limonades ; La Chataigneraie (Saint-Hippolyte) : spécialités à base de marrons ; le Moulin Méjane (Espeyrac) : huile de noix, noisettes et noix, colza bio, farine de blé bio ; la coopérative Jeune Montagne (Laguiole) : Laguiole AOP, aligot de l’Aubrac, Tome fraîche de l’Aubrac et Truffade de l’Aubrac ; la coopérative fromagère de Thérondels  (Laguiole) : Cantal AOP, fromage le Thérondels et tarte Encalat ; la coopérative fromagère des Bergers du Larzac (La Cavalerie) : fromages de brebis bio ; le Roquefort Carles (Roquefort-sur-Soulzon) : Roquefort Carles AOP ; le Roquefort Société – Fromages & Terroirs (Roquefort-sur-Soulzon) : Roqueforts Maria Grimal AOP, Cave des Templiers AOP, Cave Baragnaudes AOP et Pérail ; La Ferme de la Rivière (Najac) : gâteaux à la broche ; La Fromagère (Lestrade-et-Thouels) : fromages, glaces et yaourts au lait cru de brebis, agneau et truffade au fromage de brebis ; Marius Bonal (Onet-le-Château) : Pastis Aveyronnais et Bleu, Hypocras, Ratafia, vin de noix et Gentiane d’Aubrac ; la Brasserie de l’Aveyron (Onet-le-Château) : bières artisanales ; le Domaine d’Helix : escargots cuisinés au beurre persillé.