Le Syndicat d’Énergies de l’Aveyron (SIEDA) a choisi le dispositif de financement « intracting » de la Banque des Territoires pour financer les travaux de rénovation énergétique de bâtiments des collectivités aveyronnaises.

Le SIEDA et la Banque des Territoires se sont associés au service de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités aveyronnaises afin de proposer une nouvelle solution de financement des actions d’efficacité énergétique : l’intracting mutualisé (ou avances remboursables). L’intracting vient financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics avec un temps de retour relativement court dans le but de réduire, pour la collectivité, les coûts d’exploitation de ses édifices. Les économies générées par la baisse des consommations énergétiques permettent de rembourser l’avance et de maitriser la facture énergétique selon le principe d’une chaîne vertueuse.

Ce dispositif concerne l’isolation (plancher, toiture, calorifugeage, remplacement menuiserie), le chauffage (remplacement de chaudière, mise en place de chaufferie bois, système de régulation), la ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), le passage à des ampoules LED (relamping)

La convention intracting passée entre la Banque des Territoires et le SIEDA, d’un montant de 2, 895 M€ sur une durée de 13 ans, permettra de soutenir la mise en œuvre d’actions de performance énergétique sur une trentaine de bâtiments situés sur le département. L’objectif est de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments d’au moins 40% et d’éviter l’émission de 334 tonnes de CO2 par an.

Avec ce dispositif, le SIEDA complète son accompagnement historique des collectivités en matière de sobriété énergétique et envisage de dupliquer ce mode innovant de financement.

La signature de la convention intracting renforce l’engagement du SIEDA en faveur de la transition énergétique et environnementale des territoires aveyronnais.

Depuis plus de 70 ans, le SIEDA est identifié comme le service public de l’énergie de l’Aveyron. Réunissant toutes les communes du département et de nombreuses intercommunalités, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Aveyron est un acteur public majeur des enjeux énergétiques du département. Le SIEDA agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales depuis la production d’énergie, en passant par la distribution jusqu’à l’utilisation. Son objectif : œuvrer pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et cohérent, qui favorise la transition énergétique tout en préservant l’intérêt de ses adhérents et de chaque habitant de l’Aveyron. Le SIEDA s’engage également dans la mobilité électrique avec l’implantation de plus de 95 bornes sur le département et œuvre pour le déploiement de la fibre optique.