Le Sieda vient de mettre en service à Rodez la première borne publique de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques et hybrides.

Le département de l’Aveyron compte désormais sur son territoire 90 bornes publiques de recharge de véhicules électriques, dont la première borne ultra-rapide, inaugurée cette semaine dans le parc commercial des Moutiers à Rodez par le Sieda (Syndicat Départemental d’Énergies de l’Aveyron).

Le Sieda, en effet, est chargé de développer dans le département le déploiement d’infrastructures de recharge. C’est ainsi qu’en 2016, 10 syndicats d’énergie et 2 métropoles d’Occitanie se sont associées pour créer Révéo, le service public pour l’électromobilité.

Implantées par le Sieda sur le domaine public aveyronnais, les bornes de recharge Révéo viennent assurer une autonomie complémentaire aux véhicules électriques (et hybrides rechargeables) se chargeant habituellement au domicile ou sur le lieu de travail. Les bornes Révéo apportent aux conducteurs une « réassurance ». Ce réseau couvre aussi bien les territoires urbains que ruraux. Placées de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics et touristiques, ces bornes favorisent l’attractivité du territoire. Cette nouvelle borne vient se connecter au maillage départemental des 89 bornes déjà implantées en Aveyron. En Occitanie le réseau Révéo comptabilise, à ce jour, plus de 1 000 bornes. Avec ce « super chargeur », Révéo s’adapte à l’évolution technologique des véhicules électriques d’aujourd’hui qui acceptent de plus en plus de kilowattheures. Le conducteur peut ainsi réaliser de plus longs trajets.

La borne des Moutiers est du même type que celles que l’on retrouve sur les aires d’autoroute. La vitesse de charge est multipliée par 3 par rapport à une borne normale ; possibilité de recharger 2 véhicules en même temps ; borne accessible 24h/24 et 7j/7 ; alimentées par de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Le prix d’une charge dépend du modèle du véhicule, du connecteur utilisé, de l’état de charge de la batterie.