La Route de l’énergie, circuits inédits de découverte des barrages hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des gorges de la Truyère et de la Haute Vallées du Lot, a été créée voilà une décennie.

Cet été 2020, la Route de l’énergie aurait dû fêter ses 10 ans. Il était prévu d’associer dans un programme événementiel, Aveyron et Cantal, barrages et territoire, énergie renouvelable et énergie artistique, énergie hydraulique et énergie sportive, lectures de paysages et transition écologique, apprentissages et témoignages. Les acteurs touristiques, culturels et sportifs s’étaient mobilisés avec enthousiasme autour de ce projet.

Mais le Covid-19 est passé par là. Les manifestations sportives et culturelles ainsi que les journées de visite des barrages emblématiques des Gorges de la Truyère et de la Haute Vallée du Lot ne pourront pas avoir lieu dans le contexte actuel. Mais bonne nouvelle est qu’a été prise la décision de reporter cet anniversaire à 2021. La Route de l’énergie aura donc « 10 ans + 1 ».  Espérons que l’enthousiasme de tous les partenaires sera intact pour remettre ça l’année prochaine, alors que leurs filières sont si durement impactées par cette crise sanitaire sans précédent.

La Route de l’énergie reste mobilisée aux côtés des territoires et des prestataires d’activités de pleine nature pour participer pleinement à la promotion des patrimoines historique, industriel et naturel qui font la singularité des Gorges de la Truyère et de la Haute Vallée du Lot.

La Route de l’énergie a vu le jour grâce à plusieurs partenaires : les quatre communautés de communes de Saint-Flour Communauté, Aubrac, Carladez et Viadène, Comtal Lot et Truyère, des Causses à l’Aubrac et leurs offices de tourisme, le Parc naturel régional de l’Aubrac, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Haut-Rouergue ainsi qu’EDF.