Ruban Bleu Autocars, transporteur de voyageurs, invite les élèves de CM2 à des sessions de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires pour leur donner conscience des dangers de la route et du comportement responsable à adopter pour un transport plus sûr.

Afin de garantir des conditions de sécurité optimales, RubanBleu transporte tous les élèves dans des véhicules récents adaptés aux transports d’enfants et conduits par des professionnels formés à la conduite douce et sensibilisés chaque année aux différentes règles de sécurité.

Aujourd’hui, en plus de la qualité de ses services, RubanBleu invite les élèves de CM2 à des sessions de sensibilisation à la sécurité routière. Ces interventions visent à améliorer la sécurité des élèves lors des transports scolaires bien évidemment, mais également durant leur vie quotidienne, en leur rappelant les bons réflexes à avoir lorsqu’ils sont dans une zone où des véhicules circulent.

Organisées en partenariat avec l’Association Prévention Routière et la Police Municipale, ces sessions durent environ 45 minutes et se déroulent sur 5 jours dans les dépôts des sociétés RubanBleu. La première session a eu lieu vendredi 28 septembre au dépôt de Ruban Bleu Autocars à Rodez, en présence d’Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière. Les prochaines sessions : mardi 13 novembre au dépôt de Ruban Bleu Autocars à Rodez ; jeudi 15 novembre aux dépôts de Landès Bus à Espalion (le matin) et à Aubin (l’après-midi) ; mardi 20 novembre au dépôt de Transports Gauchy à Villefranche-de-Rouergue ; mardi 27 novembre au dépôt de Millau Cars à Millau.

Les séances comprennent un apprentissage des consignes de sécurité (en s’appuyant sur une vidéo, les intervenants expliquent en détail les risques potentiels et les bons réflexes pour les éviter ; une simulation d’évacuation d’urgence d’un bus et visualisation des angles-morts.

Grâce à ces séances, l’année dernière, 593 élèves de CM2 ont été sensibilisés à la sécurité routière en Aveyron. Les inscriptions pour les sessions de novembre sont encore en cours, mais cette année, Ruban Bleu espère dépasser les 700 élèves sensibilisés sur les 5 jours d’intervention.