La cité marmotte profite de l’arrivée de la fibre pour aller plus loin et proposer plusieurs services innovants liés au numérique.

La fibre est arrivée à Saint-Géniez, sans bruit, conformément au plan de déploiement commun aux trois départements de l’Aveyron du Lot et de la Lozère. Mais cette étape cache une révolution silencieuse. La mairie profite de cette mise en place pour se positionner sur le «marché des réseaux» des communes rurales en développement. Un espace télé-travail est opérationnel depuis la fin juillet. Implanté avec les organismes chargés du social, de l’emploi, il propose six postes informatiques connectés. Les horaires sont flexibles. Pour ceux qui n’ont pas de portables, des ordinateurs fixes répondent à leur attente. « Le Covid a été un révélateur, Il fallait répondre aux demandes de salariés de la commune et nous avons vite compris que d’autres salariés pouvaient être intéressés », confirme le responsable de l’équipement. En effet, une liaison étroite existe avec l’espace emploi services et élargit la palette de services à ceux qui recherchent un emploi. Le dispositif a été installé par une entreprise locale, spécialisée dans les matériels informatiques.

Cette première phase sera suivie d’un projet de tiers lieu qui pourrait compléter l’initiative. Il s’agit du « Corum », en cours de développement. Il bénéficiera d’un partenariat et s’inscrit dans le programme du contrat cadre régional bourg-centre de la commune. Il sera spécialisé en fonction des activités qui font le renom de la cité marmoe. « Il sera positionné dans le centre ville là où tout converge, où le dialogue s’instaure, j’espère que cela le favorisera encore plus, il vient compléter l’installation de la borne wifi du cloître des augustins », évoque le maire. Pour confirmer cet objectif, une application sur smart phone est opérationnelle en ce début d’été. Elle permet de se repérer dans la commune, suivant une carte interactive, mais aussi d’accéder à des domaines comme : l’économie, l’environnement, les services administratifs, le social, la santé, l’urgence, mais aussi le tourisme. L’application mobile permet de répondre aux attentes des nombreux touristes qui choisissent la destination Saint-Géniez. Elle est facile à charger gratuitement grâce à un flash code ou en allant rechercher « saint geniez d’olt » dans l’icone appli sur le portable.

C’est une application qui relaie donc en temps réel les actualités du site facebook de la mairie. Le concept mobile regroupe plus de 20 fonctionnalités innovantes et utiles aux citoyens pour iPhone, Android et Windows Phone. L’interface d’administration est simple et intuitive, elle permet de gérer l’application en direct.

« C’est une avancée notable, j’ai tendance à penser que nous sommes une des premières communes en Aveyron a profité d’un tel système sur portable », estime le maire.