Un projet d’atlas de la biodiversité communale, porté par Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, et accompagné techniquement par le Parc naturel régional de l’Aubrac, vient d’être lauréat de l’appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité.

Un atlas de la biodiversité communale est un projet participatif qui permet de faire un inventaire de la faune et de la flore remarquables sur une commune. « Cela permettra une meilleure connaissance des espèces, de leurs habitats et des enjeux de préservation, explique Alix Thurow, élue de Saint Geniez à l’initiative du projet. Nous avions envie de mener un projet phare pour la biodiversité de notre commune depuis le début de notre mandat. Nous avions conscience que nous avions de belles forêts. Lorsque nous avons visité le bois des Hourcières avec les agents de l’Office national des Forêts, nous avons réalisé à quel point certaines sont exceptionnelles ».

Plusieurs de ces forêts, notamment sur les Boraldes, les vallées encaissées du sud du massif de l’Aubrac, sont peu accessibles et peu exploitées à cause de la pente. Certaines d’entre elles sont devenues de vieilles forêts, abritant des espèces rares comme, par exemple, la rosalie des Alpes, un coléoptère peu présent en Occitanie. Sa larve vit cachée à l’intérieur de troncs de vieux hêtres pendant plusieurs années, se nourrissant du bois en décomposition. Arrivé à maturité, l’adulte prend des couleurs spectaculaires, bleu azur taché de noir.

Ce projet d’atlas de la biodiversité communale (ABC) démarrera en début d’année 2024. Il permettra de réaliser des inventaires scientifiques invitant les habitants à y prendre part. Il y aura également des ateliers de science participative, des animations dans les écoles, des interventions de naturalistes auprès de différents acteurs locaux, la création de fiches-actions, de formations… Tout ce travail devra aboutir à la définition de mesures de gestion et de préservation du patrimoine communal.

Pour mener à bien cette opération, la commune bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et utilise la dotation biodiversité et aménités rurales versée par l’État aux communes situées au sein d’un Parc naturel régional.

 

Photo ©PNR Aubrac-Nathalie Blondel-Baur