Le Corum, tiers-lieu orienté vers les activités de pleine nature, a été récemment inauguré dans le cloître de Saint-Geniez.

Avec l’Aubrac à proximité immédiate, labellisé Pole de pleine nature du Massif central, l’association de l’Espace Emploi formation a rapidement compris que les activités de pleine nature constituaient une intéressante voie de développement économique du territoire et un marché plein de promesses. C’est pourquoi la structure portée par la Communauté de communes a décidé de créer un tiers-lieu, le Corum, installé dans le cloître de Saint-Geniez. Cet espace propose aux porteurs de projets et aux entreprises (individuelles ou collectives) œuvrant dans le domaine de la pleine nature les conditions d’un soutien et d’un accompagnement durant les différentes phases de leur vie, de la création au développement.

Ce tiers-lieu s’adresse aussi à toutes les catégories de population. Les matériels mis à la disposition des usagers permettent un travail dans des conditions optimales : traceur, imprimante 4D, ordinateurs, logiciels spécialisés. Pour dynamiser le territoire rural, le tiers lieu développe le « faire ensemble » et permet ainsi de retisser des liens.

Comme l’ont précisé les élus lors de l’inauguration : « Ce lieu est un acteur central de la vie des territoires ». Ces activités, bien plus larges que le coworking ou le télétravail, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.

Un centre de formation (agréé Qualiopi) vient compléter le dispositif. C’est un outil qui permet à l’Association Emploi Formation d’apporter un plus à des activités d’accompagnement des demandeurs d’emploi, des porteurs de projets et des entreprises.

Plusieurs organismes et entreprises ont choisi d’accompagner cette démarche qui a vocation à s’inscrire dans un schéma intercommunal.