Beaucoup de visiteurs et encore plus de bonnes idées pour le troisième salon du Réemploi et de la réutilisation de Rodez Agglomération.

Un millier de visiteurs lors de la 2e édition (en 2019) ; trois fois plus de monde pour le 3e salon du Réemploi et de la réutilisation. Rodez Agglomération et ses partenaires, organisateurs de cet événement original, ont fait la démonstration définitive que l’économie circulaire, le réemploi, le recyclage, la lutte contre le gaspillage… n’ont rien d’une corvée ennuyeuse et contraignante. C’est utile, c’est facile, c’est drôle et les habitants y viennent de plus en plus nombreux et enthousiastes. C’est d’ailleurs ainsi que Samuel Mercoirol, responsable des ambassadeurs du tri de l’agglomération, explique en partie le succès du salon : « Les gens prennent conscience de l’importance du tri et sont demandeurs de moyens », dit-il.

L’autre facteur de réussite de ce salon résidait probablement dans la sélection et la variété des exposants : des institutions et des associations concernées par le tri et l’économie circulaire, venues dire la bonne parole du réemploi, mais aussi et surtout des acteurs privés aussi modestes que géniaux, qui déploient des monceaux d’astuce pour prolonger ou renouveler la vie de nombreux biens de consommation courante. Dans le partage et la bonne humeur, ils ont expliqué aux visiteurs, sans compter, comment rénover une vieille chaise perdue, comment redonner vie à une paire de chaussures dépassées, comment transformer un rebut industriel en décoration d’intérieur, comment réparer ses objets du quotidien au lieu de les jeter et de les remplacer par du neuf, comment transformer les plastiques pollueurs en objets précieux et durables, comment faire d’un chiffon un accessoire de mode…

Il apparaît maintenant évident que l’idée de ce salon du réemploi ne finira pas à la poubelle. Pas de sitôt.